You are here

n°30 - 20 août - 1er sep. 2014

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/un-nouveau-directeur">Un nouveau Directeur </a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li>
      <li> créé le 03/09/2014</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Depuis le 1er septembre j'ai un nouveau counterpart !</blockquote>
  <p>

Arnout Justaert est entré en fonction ce lundi 1er septembre 2014 comme Directeur de notre fédération soeur : ngo-federatie.
Bonne arrivée Arnout ! et que nos alliances se renforcent !

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/21102014-un-avenir-a-construire-ensemble">21/10/2014 - Un avenir à construire ensemble</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 03/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>24/09/1964 - 21/10/2014 ... 50 ans ans déjà que les ONG oscillent entre tendres relations et relations tendues avec leur administration préférée, la DGD !</blockquote> <p>

A fêter absolument ! un Jubilé jubilatoire? une noce d'Or d'un couple sans histoire? une relation de bailleurs en cascades ?  ...

50 ans de relations (subsidiables, que diable!) entre les ONG et l'AGCD - DGCD - DGCI - DGD : c'est le mardi 21 octobre 2014 à partir de 13h30 que le secteur ONG et la DGD fêteront ensemble ce demi-siècle de relations au Palais d'Egmont.

Un regard sur le passé? oui mais surtout un avenir à construire ensemble ! comme Partenaires vraiment sincèrement ! un vrai défi à relever de part et d'autre.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/sos-faim-recherche-un-ou-une-secretaire-generale">SOS Faim recherche un ou une secrétaire général/e</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'ONG a souhaité faire paraître l'annonce vers le secteur ONG avant de la lancer vers l'extérieur. </blockquote> <p>

SOS Faim, ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural et pour la sécurité alimentaire, recherche un ou une Secrétaire général/e pour entrer en fonction en Avril/Mai 2015.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/bureaux-a-louer">Bureaux à louer</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Espace de bureau pour ONG et Non-profit à louer à Bruxelles/Ixelles, Rue de l’arbre bénit 34-60</blockquote> <p>

Médecins Sans Frontières et Handicap International déménagent à Ixelles et proposent des bureaux à louer aux ONG et associations.

Description de l'espace

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/programmes-2014-envoyez-nous-vos-arretes-ministeriels">Programmes 2014: Envoyez nous vos Arrêtés ministériels!</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Alimentez votre fédération - elle vous le rendra !</blockquote> <p>

Les ONG programmes, mais aussi les quelques ONG projets qui ont reçu un subside DGD, disposent à présent de leur AM de subsidiation 2014-2016 (pour les projets 2013-2014 ou 2014-2015.

Il est essentiel et urgent que les fédérations disposent de tout information utile aux discussions avec la DGD et le nouveau prochain Ministre en charge de la coopération au développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/information-sur-les-acc-18092014">Information sur les ACC 18/09/2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les Analyses contextuelles communes sont des pièces importantes de la réforme. Les Coupoles sont chargées de mettre en place un processus. Démarrage jeudi 18/09</blockquote> <p>

Trois semaines après la Back To Work Week (25-29 août dernier) qui a rencontré un franc succès et soulevé de nombreuses questions sur les 10 domaines de l'audit/screening/toetsing, il nous faut revenir à d'autres volets de la réforme, ici en l'occurence la préparation des ACC !

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journee-europeenne-des-ong-belges-30092014">Journée européenne des ONG belges 30/09/2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Cette année la rencontre des ONG belges sur les questions européennes est 'couplée' avec une rencontre des Parlementaires.</blockquote> <p>

La rencontre annuelle des ONG belges sur les questions européennes se déroulera le 30 septembre prochain. Chaque année celle-ci est organisée par la Plate-forme belge des ONG de CONCORD.

Ce millésime 2014 est particulier puisqu'un nouveau Parlement européen a été élu de 25 mai dernier. Les Coupoles, CNCD-11 11 11 et 11 11 11, organisent une rencontre des parlementaires nouvellement élus par les électeurs belges. Une occasion de faire le point avec eux et sur base des mémoranda envoyés par les Coupoles aux partis avant les élections.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ong-livreouvert-avez-vous-realise-votre-encodage">ong-livreouvert : avez-vous réalisé votre encodage?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 02/09/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Piqûre de rappel ! Nous avons besoin des données de TOUTES les ONG pour la mise à jour du site.</blockquote> <p>

Votre ONG est-elle parmi les dernières à ne pas avoir introduit dans la base de données xbank.ong-livreouvert.be ses données financières et de personnel pour l'année 2013? Si c'est le cas,merci d'y remédier au plus vite... cette semaine par exemple!

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fbsa-rdc-analyse-de-contexte">FBSA RDC : analyse de contexte</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 28/08/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les dernières informations au sujet du futur programme du FBSA dans le territoire de Kabinda, en Province du Kasaï Oriental.</blockquote> <p>

Suite à la mission sur le terrain des consultants du bureau d’étude South Research durant le mois d’avril dernier, une version provisoire de l’analyse contextuelle a été transmise à la DGD en date du 20 mai dernier.

Cette version provisoire a été examinée tant par la DGD (service du FBSA, service bilatéral RDC, service société civile RDC) que par le Bureau de Coopération à Kinshasa et par le représentant de la partie congolaise (MINAGRIDER). Plusieurs échanges de courriers ont eu lieu entre la DGD et South Research à ce sujet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/labo-de-test-de-logiciels-de-suivi">Labo de test de logiciels de suivi</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 26/08/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 9/10, venez analyser l'utilité pour votre ONG des trois logiciels retenus par les fédérations pour informatiser votre suivi de projets ou de programme.</blockquote> <p>

Au cours de l'année 2014, nous avons passé en revue une dizaine de solutions informatiques destinées à faciliter le suivi de projets ou programmes.  Nous en avons retenu trois qui semblent convenir au contexte belge: Sigmah, Newdea et Activity Info.  Vous trouverez une description comparative de ces trois applications sur notre site : /gestion-dune-ong/informatisation-des-outils-de-gestion-de-projet

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journee-dechanges-ed-en-milieu-scolaire">Journée d'échanges ED en milieu scolaire</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 22/08/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La journée est organisée ce lundi 08/09/14 à Bruxelles</blockquote> <p>

Le GPS ED scolaire organise ce lundi 08 septembre 2014 une journée d'échanges de pratiques. Cette journée sera organisée notamment autour de trois sessions d'échange :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-projets-pour-envoi-daj-avec-la-ctb">Appel à projets pour envoi d'AJ avec la CTB</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 22/08/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Envoi d'assistants Juniors, la CTB lance un nouvel appel, pour le 30 septembre</blockquote> <p>

Le Programme Junior lance un nouvel appel aux postes pour assistants juniors. Dorénavant les dates d'échéance pour introduire une demande seront toujours le 30/09 et le 31/03 de chaque année.
La prochaine échéance est donc le 30/09 pour introduire vos demandes en assistants juniors.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/echos-du-ca-du-100714">Échos du CA du 10/07/14</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 19/08/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le CA s'est réuni le 10 juillet 2014 présidé par Monique Goyens, présidente</blockquote> <p>

Le CA du mois de juillet a traité des points suivants

CA et communication
Le CA s'est penché sur la communication interne et celle liée aux réunions du Conseil d'Administration (PV, mails, délais, Agora).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>