You are here

n°17 - 3-8 mai 2013

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-gcp-les-principes-de-base">Formation GCP - les principes de base</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 08/05/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Cette formation aura lieu les 10, 11, 17 et 18 juin à l'auberge Jacques Brel</blockquote>
  <p>

ACODEV programme une nouvelle fois la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

Les inscriptions sont ouvertes via mon.acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reunion-du-cpc-poc-du-02052013">Réunion du CPC-POC du 02/05/2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 08/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Comité Paritaire de Concertation entre DGD et ONG organise la concertation entre la DGD et des représentants ONG pour tout ce qui concerne l'AR 2006.</blockquote> <p>

Le CPC-POC s'est réuni le jeudi 2 mai 2013 et a permis de faire le point avec la DGD sur toute une série de points que les fédérations leur ont soumis.
Un procès verbal, rédigé par les secrétariats de fédérations alternativement en français et en néerlandais, sera disponible prochainement. Mais déjà ici un premier écho des principaux points.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-secretariat-sera-indisponible-les-13-et-14-mai">Le secrétariat sera indisponible les 13 et 14 mai</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 08/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les secrétariats des fédérations ACODEV et ngo-federatie se mettent ensemble au vert lundi et mardi prochains à Overijse (Ter Noot)</blockquote> <p>

Les deux secrétariats veulent ainsi harmoniser certaines pratiques vis-à-vis des membres, échanger sur les travaux futurs et les travaux en cours.

Le staff ne sera donc pas disponible pour répondre à vos questions par téléphone et l'ACODEV News arrivera plutôt en fin de semaine.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/2305-pratiques-defficacite-dans-les-ong-belges-0">23/05 "Pratiques d'efficacité dans les ONG belges"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 07/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Prenez part à la socialisation du rapport du COTA sur les pratiques et enjeux du secteur par rapport à la question de l'efficacité du développement </blockquote> <p>

Vous avez déjà surement retenu l'après-midi du 23 mai pour discuter ensemble de la question de l'efficacité du développement pour les ONG.  (Sinon, voici toutes les informations).  Cette après-midi se base sur le travail du COTA qui a réalisé une enquête fouillée sur les pratiques et enjeux du secteur par rapport à la question de l'efficacité du développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/programme-dgd-et-evaluation">Programme DGD et Evaluation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 07/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Comment intégrer les recommandations de la méta-évaluation sur les pratiques d'évaluation dans vos programmes? Le rapport final sera disponible vers le 15 mai.</blockquote> <p>

Vous le savez, le Service de l'Evaluation Spéciale a commandité une méta-évaluation des pratiques d'évaluation des ACNGs.  C'est le premier exercice de ce type depuis avril 2005 - évaluation du 1% (AR97) par l'IRAM-, et il a touché plus de 60 acteurs belges de coopération.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/remise-des-rapports">Remise des rapports </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 06/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Plusieurs d'entre vous avez remis un rapport 2012 de programme ou de projet à la DGD. Avez-vous pensé à envoyer une copie à votre fédération ?</blockquote> <p>

Si vous ne l'avez encore fait, il est toujours temps d'envoyer votre rapport au secrétariat d'ACODEV.

Nous voulons insister sur le format électronique (si possible pdf) de la version du rapport qui nous est nécessaire. L'adresse e-mail à laquelle vous devez envoyer vos documents est celle de votre personne contact chez ACODEV (repris sur le site/membres dans la colonne de droite dans un cadre vert).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/prochaine-ag-dacodev-300505-a-16h00">Prochaine AG d'ACODEV 30/05/05 à 16h00</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 06/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Notez déjà la date de la prochaine AG dans vos agendas !</blockquote> <p>

La prochaine AG statutaire d'ACODEV aura lieu le jeudi 30 mai 2013 de 16h00 à 18h30. Cette AG se tiendra dans les locaux de l'auberge SLEEP WELL  (Rue du Damier 23 - 1000 Bruxelles).

Cette AG sera notamment l'occasion de prendre connaissance du rapport des activités de 2012 et des comptes pour la même année. Les autres points de l'ordre du jour vous seront communiqués bientôt.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/sondage-des-perceptions-sur-acodev-par-keystone">Sondage des perceptions sur ACODEV par Keystone</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 06/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La fédération lance sa traditionnelle enquête de satisfaction et besoins auprès des membres, cette fois-ci avec l'appui de Keystone.</blockquote> <p>

Tous les 2, 3 voire 5 ans ACODEV consulte ses membres : êtes-vous satisfait de votre fédération ? Que faut-il améliorer ? Que peut faire votre fédération pour vous ? Comment vous impliquez-vous ? Nous en retirons toujours des éléments d'information très utiles pour orienter le travail de la fédération.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/6eme-tranche-des-subsides-pour-les-programmes">6ème tranche des subsides pour les programmes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 03/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Déclaration de créance et procédure spéciale pour récupérer les montants qui avaient été déduits de tranches précédentes</blockquote> <p>

Les ONG ayant un programme en cours (du 01/01/2011 au 31/12/2013) voient le délai de remise de la déclaration et le  modèle A prolongé du 15 Mai 2013 au 15 juillet 2013. Pour disposer des fonds et engager les dépenses du programme avant la date limite du 31/12/2013 , il est  bien sûr important de communiquer cette déclaration de créances au plus tôt.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li><li>30/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>08/09/2025 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20885" target="_blank">LED extraordinaire - Réflexion collective sur les 5 prochaines années de l’ECMS scolaire</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li><li>30/09/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20568" target="_blank">Evénement d’apprentissage OCDE CAD : critères CAD, droits humains et genre | save the date</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li><li>25/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20781" target="_blank">Formation plaidoyer niveau débutant 1/2</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>