<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ag-informative-conjointe-acodev-ngo-federatie-28-mars">AG informative conjointe ACODEV-ngo-federatie 28 mars</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 26/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les inscriptions sont attendues via mon.acodev.be et pour les 'titulaires' par le formulaire de participation</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/assises-de-la-cooperation-belge-au-developpement">Assises de la coopération belge au développement</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 26/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les 6èmes Assises de la Coopération belge au développement se tiendront le mardi 7 mai 2013 au Palais d'Egmont à Bruxelles</blockquote> <p>L'AG organisée conjointement par ACODEV et ngo-federatie le jeudi 28/03/2013 à 13 h dans les locaux de la Coupole néerlandophone 11 11 11, rue de la linière 11 à 1060 Bruxelles porte sur une information et des questions/réponses au sujet de la nouvelle version du projet d'AR sur la réforme du cofinancement.
Vous y êtes attendus nombreux. Les inscripitons avancent bien mais le quorum n'est pas encore atteint : 40 inscrits physiquement présents représentant 34 ONG, et 3 procurations.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/pratiques-defficacite-dans-les-ong-belges-0">Pratiques d'efficacité dans les ONG belges</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 26/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La restitution d'étude COTA se fera le jeudi (et non le vendredi) 23 mai. </blockquote> <p>Les Assises de la coopération belge au développement 2013 se tiendront sur la thématique post 2015 avec pour titre "Le cadre de développement post 2015 : Enjeux, Défis, Opportunités".
Vous êtes invités à inscrire cette date dans vos agendas. Une aide à votre décision ? Veuillez prendre connaissance du document d'annonce en français (versions nérlandaise et anglaise également disponibles). Ces documents se trouveront sous peu sur le site de la DGD.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/projet-dar-du-21032013">Projet d'AR du 21/03/2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 26/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le projet de nouvel AR d'octroi de subventions DGD aux ACNG sera présenté vendredi 29/03/2013 au Conseil des Ministres</blockquote> <p>Pour plus d'infos, voir actu de la newsletter précédente.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ag-de-la-feong-le-4-juin-2013">AG de la FEONG le 4 juin 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Laetitia ELLEBOUDT</span></li> <li> créé le 25/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La FEONG présentera à ses membres les minimas salariaux pour les futures négociations sur les barèmes du secteur ONG.</blockquote> <p>La 5ème version du projet d'AR de cofinancement, notamment pour les ONG, porte la date du 21/03/2013. Cette version a obtenu un accord politique en concertation intercabinet et sera présentée au Conseil des Ministres ce Vendredi 29 mars 2013.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-ressources-pedagogiques-a-la-loupe">Les ressources pédagogiques à la loupe</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 22/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Annoncer la couleur a mis au point une grille d'analyse des outils pédagogiques en ED</blockquote> <p>Les membres de la FEONG sont invités à l'Assemblée Générale du mardi 4 juin 2013. Une étape importante pour une prise de position sur les futurs barèmes du secteur ONG.
La FEONG est la Fédération patronale du secteur de la coopération au développement. Elle représente ses membres au sein des sous-commissions paritaires 329.02 et 329.03, au Fonds 4S (formation) et aux Fonds Maribel social (329.02 et 329.03). Elle fournit un appui personnalisé dans les matières juridiques, sociales et sectorielles, et vous informe des actualités en ces matières.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/concertation-federations-alckb">Concertation fédérations-ALC/KB</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 22/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Lors de la dernière réunion de concertation avec ALC/KB (11/03/13) plusieurs pistes de concertation ont été dégagées</blockquote> <p>A partir de juin 2012, ALC/KB a mené, avec l'appui d'ITECO, une réflexion sur la qualité des ressources pédagogiques d'ECM (éducation citoyenne mondiale) en vue de créer une grille d'analyse. Ce processus a été mené de manière participative avec les acteurs concernés : enseignants, conseillers pédagogiques, ONG, etc.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/cadre-de-financement-2013-crises-complexes">Cadre de financement 2013 - crises complexes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 22/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le cadre de financement 2013 pour les ONG afin de répondre aux crises complexes a été signé par le Ministre le 28 février 2013.</blockquote> <p>Une réunion de concertation entre les fédérations et ALC/KB a eu lieu le 11/03/13. Au cours de cette réunion, nous avons reçu l'assurance que le secteur ONG allait être impliqué dans la préparation du nouveau programme d'ALC/KB (sept. 2014 - août 2019). Il est prévu que ce processus commence en septembre 2013 et se termine en mars 2014.
Plus d'information à ce sujet nous sera donnée dès que le marché sera attribué.L'évaluation à mi-parcours du programme ALC/KB, essentiellement dirigée sur le fonctionnement interne, a conduit, entre autres, à :
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/l-apres-2015">L’après 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 22/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>En septembre les Nations Unies procèdent à une première évaluation du chemin parcouru pour atteindre les OMD. Les ONG préparent cette rencontre.</blockquote> <p>Le cadre et ses annexes sont disponibles sur le site.
Le planning est le suivant
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/introduction-dun-programme-periode-transitoire">Introduction d'un Programme - période transitoire</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 14/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le schéma est disponible sur notre site en version PDF. Vous trouverez bientôt une version Word et une version commentée</blockquote> <p>Extrait de Une Europe ouverte sur le monde n°52, rédigé et diffusé par Gérard Karlshausen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>La DGD nous a fait parvenir le nouveau schéma de présentation qui est d'application pour les programmes AR06 pendant la période transitoire 2014-2016.
Nous avons également reçu les tableaux budgétaires pour les programmes et le modèle de fiche de recevabilité qui devra être complété par chaque gestionnaire DGD lors de l'analyse de recevabilité après réception de votre programme.