You are here

n°5 - 29 jan. - 4 fév. 2013

A bicyclette....

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 05/02/2013
  3. Dans
Vous désirez diminuer l'impact environnemental de votre structure? Un des axes de travail peut porter sur la mobilité du personnel, voici quelques pistes ..
ProVélo lance sa campagne Bike Experience 2013 :
 
Bike Experience cherche des entreprises, administrations et organisations présentes à Bruxelles qui souhaitent encourager leurs employés à venir à vélo au travail. Chaque employeur qui signe le Challenge s'engage à participer à la campagne du 2 au 17 mai 2013. En contrepartie, il bénéficiera d'une belle visibilité médiatique pendant plusieurs mois ! Les employeurs peuvent prendre contact avec Daphné Lauwers via challenge@bikeexperience.be jusqu'au 8 février (les inscriptions pour les employés seront ouvertes dès mars) !
 
Le GRACQ (Réseau des cyclistes Quotidiens) vous informe également sur les incitants que peuvent attribuer les employeurs pour encourager leurs employés à l'utilisation du vélo.
 
D'autres informations sur la gestion environnementale au sein d'une structure et des outils pour travailler plus "vert" sont disponibles sur notre site internet.
Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/nouvelle-proposition-dar">Nouvelle proposition d'AR</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 05/02/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Une page du site d'ACODEV reprend les différentes propositions d'AR qui ont été faites par la DGD dont la dernière proposition</blockquote>
  <p>

Ce mardi 5 février, la fédération a reçu la nouvelle proposition d'Arrêté royal concernant le subventionnement des programmes, projets, projets de synergie et projets de partenariat avec la coopération gouvernementale et des acteurs de la coopération au développement non gouvernementale. Le document a été envoyé aux directeurs des ONG membres.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-ong-agreees-au-1er-fevrier-2013">Les ONG agréées au 1er février 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 05/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La liste des ONG agréées est régulièrement mise à jour par la DGD. Cette liste confirme la prolongation d'agrément que les ONG ont introduite en septembre 2012</blockquote> <p>

La nouvelle liste des ONG agréées en date du 01/02/13 nous a été transmise par la DGD. Elle est accessible sur le site de la DGD et sur le site d'ACODEV.

Elle reprend 107 ONG agréées, soit 4 de moins par rapport à celle transmise en mai 2012. Les ONG qui n'ont pas prolongé leur agrément sont : AAPK, AQUADEV, Financité et SIMFR.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/autodiagnostic-sur-la-gestion-financiere">Autodiagnostic sur la gestion financière</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 05/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Checklist gestion financière est maintenant aussi disponible online</blockquote> <p>

Suite aux informations transmises dans l'ACODEV News de la semaine passée, nous vous communiquons le lien via lequel vous pouvez accéder au questionnaire et le remplir en ligne

http://s.chkmkt.com/?e=24297&h=B6B6FA56AA42AE1&l=fr

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/a-bicyclette">A bicyclette....</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 05/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous désirez diminuer l'impact environnemental de votre structure? Un des axes de travail peut porter sur la mobilité du personnel, voici quelques pistes ..</blockquote> <p>
ProVélo lance sa campagne Bike Experience 2013 :
 
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/pic-maroc-suivi-de-la-situation">PIC Maroc: suivi de la situation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD nous a communiqué quelques informations sur l'évolution du Programme indicatif de coopération (PIC) au Maroc</blockquote> <p>

Une réunion du Comité des partenaires pour le suivi du PIC Maroc s’est tenue à Rabat le 7 décembre le compte rendu est disponible sur le site d'ACODEV.

De plus la DGD envisage d’organiser un Forum des Acteurs indirects au Maroc qui se tiendra au mois de mars. Plus de précisions vous parviendront ultérieurement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-propositions-projet-damelioration-2013">Appel à propositions "Projet d'Amélioration" 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV et ngo-federatie lancent la première tranche de l'appel à proposition dans le cadre de la FAIQ consacrée aux processus d'amélioration dans les ONG</blockquote> <p>

Vous avez démarré un processus d'amélioration continue au sein de votre ONG ?  ACODEV et ngo-federatie se proposent de vous soutenir avec cet appel à propositions.  Il concerne tout type de projet d'amélioration identifié et priorisé suite à un diagnostic ou auto-diagnostic organisationnel sur base d'une méthodologie claire (telle qu'EFQM).  La FAIQ vous permet de mobiliser un financement complémentaire à concurrence de 3.000€ par projet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/montants-salariaux-maximum-subsidiables-en-2012-0">Montants salariaux maximum subsidiables en 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Tous les ans, au mois de janvier, les secrétariats des 2 fédérations actualisent les documents concernant les montants salariaux du personnel siège</blockquote> <p>

Nous vous avions transmis le tableau utile début janvier. Ces montants ont été approuvés par la DGD en réunion de CPC le 18 janvier 2013. Vous les trouvez sur le site ici.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lettre-dinfo-0">Lettre d'Info </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Laetitia ELLEBOUDT</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un début d'année 2013 chargée de nouveaux chiffres indispensables à la gestion d'une ASBL!</blockquote> <p>

Ce début d'année est marqué par une multitude de nouveaux chiffres : point APE, plafond Maribel social 329.02, remboursement des frais de voiture, prix de la carte train, etc. Encore un chiffre : 0% d'augmentation salariale en 2013 et 2014 ?

Il est également opportun en cette période de rappeler l'importance du buget comme un outil de pilotage efficace pour une ASBL! Un dossier y est consacré.

Nous vous informons également sur l'existence d'un outil pour compléter le volet formation du bilan social (les ONG de 20 travailleurs doivent remplir un bilan social).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/trialog-partnership-fair-2013">TRIALOG Partnership Fair 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>TRIALOG organise du 13 au 15.03.13 la 4ème édition de sa "Partnership Fair". </blockquote> <p>

La TRIALOG Partnership Fair est un évènement ouvert aux différents acteurs européens (ONG, syndicats, universités, Autorités locales, etc.) organisé autour de l'appel européen en ED (NSA-LA Development Education call, annoncé pour 2013).  Il s'agit de permettre aux participants de mieux appréhender cet appel,  susciter la mise en réseau et les collaborations entre les organisations présentes et renforcer leurs capacités à concevoir un projet conjoint.  

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fiscalite-en-rd-congo">Fiscalité en RD Congo</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 01/02/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Des nouvelles du SPF Finances</blockquote> <p>

Nous avons reçu des informations du SPF Finances concernant l'imposition des coopérants ONG travaillant en RDC. Les ONG concernées reçoivent directement des informations par mail. Si votre ONG ne recevait pas ces mails, prière de contacter so@acodev.be. Si nécessaire, une réunion sera organisée.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>28/11/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19042" target="_blank">Accompagnement phase pilote Plan Eval</a></li><li>10/12/2024 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17971" target="_blank">AG ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>03/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17749" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>05/12/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19264" target="_blank">Concertation ACODEV-CNCD-11.11.11.-BeGlobal</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>05/12/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17989" target="_blank">GT emploi international</a></li><li>10/12/2024 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19598" target="_blank">GT genre - politique genre</a></li><li>12/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18194" target="_blank">GT finances</a></li><li>12/12/2024 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19718" target="_blank">Session d'information sur le dépôt des dossiers d'accréditation</a></li><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>