You are here

n°25 - 13 - 18 juin 2012

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/workshop-sur-les-principes-distanbul-reporte">Workshop sur les Principes d'Istanbul reporté</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li>
      <li> créé le 19/06/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Le workshop sur l'efficacité des OSC et les principes d'Istanbul prévu ce jeudi 21/06 est reporté à fin août dans le cadre de la Welcome Week</blockquote>
  <p>

Attention, si vous aviez l'intention de venir à l'improviste (c'est-à-dire sans vous être préinscrit) à l'atelier "De Paris à Busan: l'efficacité des OSC" de ce jeudi 21/06, veuillez prendre note de son report.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/philantropiebe-le-fonds-venture-philantropy">Philantropie.be : Le Fonds Venture Philantropy</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 19/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>A la recherche de financement structurel, ceci peut vous intéresser.</blockquote> <p>

Votre association ou entreprise d’économie sociale est engagée dans une dynamique de changement, mais pourrait bénéficier d’un renfort externe ? Le Fonds Venture Philanthropy, une initiative de la Fondation Roi Baudouin, a été mis en place pour offrir aux organisations à profit social un support structurel. Ce fonds prévoit l’octroi de services de consultance et un soutien financier.

Le soutien pourra comporter jusqu'à 80.000 euros sur une période de maximum 3 ans :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/welcome-week-pas-que-pour-les-nouveaux-collaborateurs">Welcome week, pas que pour les nouveaux collaborateurs</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 19/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les derniers jours de la Welcome Week sont destinés à tous les collaborateurs ONG. Pour connaître les thématiques abordées, lisez cet article.</blockquote> <p>

La semaine passée, nous vous annoncions via l'ACODEV News l'organisation de notre première Welcome Week la dernière semaine d'août.  Le programme se précise et nous tenons à mettre l'accent sur le fait que seuls les deux premiers jours sont orientés vers les nouveaux collaborateurs.

Le programme du reste de la semaine (du mercredi 29 au vendredi 31/08) est destiné à l'ensemble des collaborateurs des ONG et peut donc potentiellement intéresser plusieurs personnes de votre ONG.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/seminaire-what-is-our-message">Séminaire "What is our message ?"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 18/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un séminaire pour réfléchir entre ONG européennes à l'éthique de notre communication.</blockquote> <p>

CONCORD organise ce 10 juillet 2012 à Bruxelles un Séminaire sur le Code de conduite sur les images et les messages "What is our message ?" à destination des chargés de communication dans les ONG.

Comment choisir des messages et des images respectueuses des populations du Sud lorsque nous communiquons avec le public (dans nos campagnes d'information, de récolte de fonds, de sensibilisation, d'appel à volontaires, etc.) ?  Le Code offre une série de principes éthiques qui doivent guider les acteurs dans leur stratégie de communication.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fdr-reader-sur-le-guide-pratique-2010-est-disponible">FDR - Reader sur le guide pratique 2010 est disponible</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le FDR vient de publier le Reader 2012 sur le guide Pratique 2010 et sa mise à jour de mars 2011. A diffuser largement!</blockquote> <p>

Ce document a été établi par CONCORD et a été officiellement approuvé par EuropeAid en mai 2012. Il est complété par des annexes non approuvées par EuropeAid mais relues afin d'éviter des interprétations en opposition avec celles de la Commission.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reflexion-sur-limpact-ecologique-des-voyages-en-avion">Réflexion sur l'impact écologique des voyages en avion</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 18/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez vos expériences : quelles mesures les ONG peuvent-elles prendre en matière de réduction d'impact de leurs déplacements ?</blockquote> <p>

Une ONG membre nous interpelle sur le sujet. Dans le cadre de la préparation de son prochain cadre stratégique, elle se demande si certaines ONG ont pris/envisagent de prendre des mesures pour diminuer l'impact écologique de leurs voyages en avion.

Avez-vous une expérience à partager sur le sujet ? Avez-vous envie que nous organisions une réunion d'échange entre ONG ? Faites le nous savoir : jdp@acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/depot-des-comptes-annuels-2011">Dépôt des comptes annuels 2011</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Qui dit clôture des comptes annuels, dit dépôt auprès de BNB ou du greffe, soumission du modèle 1 à la DGD et mise à jour de www.ong-livreouvert.be</blockquote> <p>

Dépôt des comptes annuels

Chaque année et au plus tard 6 mois après la date de clôture de l’exercice comptable,
le CA soumet à l’AG les comptes annuels de l'asbl. Dans les 30 jours qui suivent leur approbation par l'AG, ces comptes annuels doivent être déposés auprès de la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique pour les grandes asbl et auprès du greffe du tribunal de commerce pour les petites asbl.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reforme-calendrier-2012-de-nos-rendez-vous">Réforme - Calendrier 2012 de nos rendez-vous</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 18/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Après la réunion du 13/06/2012 entre le Ministre et les ANG, les discussions redémarrent. Soyez attentifs aux prochains temps de partage et de discussion.</blockquote> <p>

Il y a près de 6 mois (le 16/01/2012), la 1ère rencontre entre le Ministre Magnette et les administrateurs des Coupoles et des Fédérations d'ONG, tenue dans les locaux de 11.11.11 néerlandophone, a permis au Ministre de présenter les grands axes de sa politique (Note de politique générale présentée au Parlement en décembre 2011) et aux administrateurs des 4 organes de coordinations/représentations d'ONG d'échanger à ce sujet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/nouveau-president-et-membres-du-bureau-de-concord">Nouveau président et membres du Bureau de CONCORD</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Du changement chez CONCORD : une présidente, de nouveaux administrateurs et de nouveaux membres !</blockquote> <p>

Le 5 et 6 juin à Bruxelles, l'assemblée générale de CONCORD a élu Joanna Maycock, d'ActionAid International comme présidente de la confédération. Elle succède à Justin Kilcullen de l'ONG irlandaise Trocaire, président ces 6 dernières années.  Joanna Maycock est la première femme président de l'organisation depuis les 9 années d'existence de CONCORD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/renouvellement-de-lagrement-de-base-mis-a-jour-1906">Renouvellement de l'agrément de base - mis à jour 19/06</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'agrément de votre ONG se termine le 31/12/2012, que faut-il faire? (article publié le 15/06/2012 - mis à jour 19/06/2012)</blockquote> <p>

La plupart des ONG voient la période de 5 ans de leur agrément de base prendre fin au 31 décembre 2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/mois-de-la-solidarite-internationale-de-bruxelles">Mois de la Solidarité Internationale de Bruxelles</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre organisation est basée à Bruxelles ? Participez au mois de la solidarité internationale qui se déroulera du 16 octobre au 16 novembre 2012.</blockquote> <p>

La 11ème édition du Mois de la solidarité internationale de la Ville de Bruxelles : « Tous ensemble pour un monde plus juste »se déroulera du 16 octobre au 16 novembre 2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/agenda-solidaire-lagenda-de-vos-evenements">Agenda-Solidaire, l'agenda de vos évènements</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 14/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Jour après jour tant la fréquentation que le nombre d'évènements publiés sur l'agenda augmentent, alors on continue !</blockquote> <p>

Depuis quelques mois, le CNCD 11.11.11. et ACODEV travaillent à l'amélioration de la visibilité de l'Agenda-Solidaire au sein de leurs membres ainsi que vers le grand public. Nous sommes heureux de constater que le nombre d'annonces publiées par semaine est en hausse et que la fréquentation du site poursuit la même courbe ascendante.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/universite-de-paix-en-afrique">Université de Paix en Afrique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 14/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Du 28/10 au 17/11/2012 se déroulera le 9ème Campus International de l'Université de Paix en Afrique.</blockquote> <p>

Information de l'Equipe UPA

Nous comprenons les campus annuels de l'Université de Paix en Afrique (UPA) comme notre contribution active aux processus de consolidation de la Paix, de la Réconciliation et de la Démocratisation en Afrique, et partout ailleurs dans le monde. Cette année encore, nous avons le plaisir de vous informer que l'appel aux inscriptions à la 9ème session internationale et panafricaine de notre "UPA" vient d'être lancé.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/terre-remporte-le-grand-prix-des-generations-futures">Terre remporte le Grand Prix des Générations Futures !</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 14/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pour l'année 2012, c'est l'asbl Terre qui décroche le Grand Prix, synonyme d'initiative durable la plus inspirante !</blockquote> <p>

Terre a remporté le Grand Prix des Générations Futures, qui met en valeur l’initiative durable la plus inspirante de 2012. Le jury d’experts a annoncé les résultats le 12 juin dans les bâtiments de la KBC à Bruxelles, en présence des autres candidats et de 200 invités.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-site-internet-donorinfobe-fait-peau-neuve">Le site internet DonorInfo.be fait peau neuve </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 13/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>DonorInfo, le site qui informe les donateurs sur les organisations philanthropiques belges lance son nouveau site internet.</blockquote> <p>

De nombreuses ONG membres d'ACODEV sont présentes sur le site internet www.donorinfo.be et fournissent leurs  informations financières, soit directement, soit au travers de l'accord passé entre les Fédérations d'ONG et donorinfo pour partager les données récoltées dans ONG-LivreOuvert.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/base-de-donnees-financement">Base de données financement</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 13/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Retrouver la base de données financement sur le site www.acodev.be !</blockquote> <p>

Auparavant, la base de données reprenant les financements que vos organisations peuvent solliciter se trouvait sur l'extranet de la fédération. Nous développons actuellement sur notre site internet une page reprenant tous ces fonds.

Les nouvelles opportunités de financement sont donc dorénavant uniquement publiées sur notre site dans la section : Outils et Services > Trouver un financement et les fonds présents dans l'extranet sont actualisés et transférés vers cette nouvelle page.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/prix-dalphabetisation-de-lunesco">Prix d'alphabétisation de l'UNESCO</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 13/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Appel à candidature de l'UNESCO à remplir pour le 20 juin 2012 au plus tard.</blockquote> <p>

Le Prix d’alphabétisation UNESCO du Roi Sejong

Le Prix d’alphabétisation UNESCO du Roi Sejong, décerné à des gouvernements ou à des institutions gouvernementales ainsi qu’à des organisations non gouvernementales (ONG), récompense des contributions particulièrement exemplaires et efficaces à la lutte en faveur de l’alphabétisation. Le Prix valorise notamment la création, le perfectionnement et la diffusion des langues maternelles dans les pays en développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rio-20-place-de-leducation">RIO + 20, place de l'éducation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 13/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG d'ED seront représentées au sommet par le DEEEP/DARE Forum. Vous avez un message à faire porter ? Relayez-le au DEEEP avant le 20.06 !</blockquote> <p>

Le 3ème Sommet de la Terre, Rio+20, aura lieu du 20 au 22 juin 2012.  Il doit garantir un engagement politique renouvelé au développement durable et dresser un bilan des discussions internationales sur l'environnement.  Cela touche aux enjeux du développement en général mais aussi de l'éducation plus particulièrement. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>02/04/2024 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18467" target="_blank">Séance d'information sur l'adaptation de l'AR 2016</a></li><li>02/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18472" target="_blank">Formation de base screening intégrité</a></li><li>04/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18114" target="_blank">Formation environnement - Appui screening thème transversal</a></li><li>09/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17872" target="_blank">Ateliers managers : élaborer un plan d’action bien-être</a></li><li>11/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17904" target="_blank">Formation La prévention et l’accompagnement du harcèlement au travail</a></li><li>15/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>16/04/2024 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18240" target="_blank">Appui screening - Atelier d'échanges sur la gestion et l'identification des risques</a></li><li>16/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18283" target="_blank">GT Genre</a></li><li>18/04/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18210" target="_blank">GPS ECMS ESP</a></li><li>18/04/2024 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18379" target="_blank">Les partenariats dans la coopération en Belgique et dans les pays partenaires</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>