<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/deces-dune-consoeur">Décès d'une consœur</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Solidarité Protestante nous annonce le décès de Marleen Verbeeck, à l'âge de 59 ans.</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-publications-de-votre-ong-au-depot-legal">Les publications de votre ONG au Dépôt légal</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes directeur/trice, responsable communication ou en charge de la visibilité de votre ONG</blockquote> <p>Solidarité Protestante nous annonce le décès de Marleen Verbeeck, à l'âge de 59 ans. Marleen en tant que Médecin a travaillé dans la coopération au développement, notamment en Angola, mais aussi activement à la mise sur pied du Conseil communal de coopération au développement à Kalmthout. Marleen était active aussi dans les Magasins du Monde néerlandophones (WereldWinkels). Pour Solidarité Protestante depuis plusieurs années elle était gestionnaire de projets Sud, en particulier pour les projets de santé publique et de lutte contre le VIH/SIDA en RDCongo.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/introduction-electronique-des-attestations-fiscales">Introduction électronique des attestations fiscales</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes en charge de la gestion financière</blockquote> <p>Quand vous publiez des études, des analyses, des brochures ou votre rapport annuel, pensez-vous à l'envoyer au Dépôt légal ?
Depuis le 1er janvier 1966, toutes les publications parues sur le territoire belge ainsi que toutes celles publiées à l'étranger par des auteurs belges doivent être déposées à la section du Dépôt Légal.
L'objectif principal de celui-ci est de centraliser les publications afin de conserver cet héritage culturel pour les générations futures et d'en établir une bibliographie.</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-cooperants-ong-ne-comptent-pas-dans-le-seuil">Les coopérants ONG ne comptent pas dans le seuil</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes responsable des ressources humaines ou en charge de l'envoi de coopérants</blockquote> <p>Un des changements dans le règles pour l'attestation fiscale concerne entre autres de l'introduction électronique des attestations par BOW. A ce sujet, l’administration avait promis de mettre à disposition une application permettant aux associations de générer un fichier xml pour BOW à partir d’un tableau excel."
Depuis quelques jours, cet outil xls avec mode d'emploi sont disponibles :
http://minfin.fgov.be/portail2/fr/e-services/belcotaxonweb/publications.htm</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/confirmation-dinscription-a-luniversite-dautomne">Confirmation d'inscription à l'Université d'automne</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous vous êtes déjà préinscrit à l'UA 2011 ou vous ne l'avez pas fait mais souhaitez participer à cet évènement</blockquote> <p>Les fédérations d'ONG ont rédigé une fiche technique réglementaire et organisé en 2010 une séance de formation/information sur le droit social belge applicable aux coopérants ONG. Dans cette matière complexe, un des points non tranchés était relatif aux élections sociales. Après de très nombreux contacts et une longue attente, les fédérations ont reçu une réponse officielle du SPF Emploi : les coopérants ne comptent pas pour le calcul du seuil à partir duquel des élections sociales doivent être organisées. En effet ceux-ci ne doivent pas faire l'objet d'une DImona.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/assemblee-generale-dacodev">Assemblée générale d'ACODEV</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 04/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes directeur/trice</blockquote> <p>Les dates (17-18 novembre) de la tenue de l'Université d'automne (ACODEV/CNCD-11.11.11) approchent à grands pas; moins de deux mois nous séparent encore de cet événement.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>Vous êtes cordialement invité à l'Assemblée générale qui se tiendra le jeudi 29 septembre 2011 à 14h30
dans les locaux de Amazone, rue du méridien à Bruxelles.Vous êtes invité à participer vous même ou à envoyer une personne mandatée de votre organisation ou à donner procuration à un représentant d'une autre organisation membre d'ACODEV.
A l'ordre du jour: