L'aide européenne a encore diminué en 2018, particulièrement dans les pays les plus pauvres, selon le nouveau rapport Aidwatch 2019 publié par CONCORD.
Depuis 2005, les OSC de développement dans toute l'Europe collaborent chaque année pour produire le rapport Aidwatch, publié par la plateforme européenne CONCORD. En publiant cette analyse détaillée, CONCORD veut s'assurer que l'aide européenne rende des comptes et que les pays membres respectent leurs engagements de dédier 0,7% de leur PIB à l'aide au développement, et utilisent cette aide de manière efficiente et efficace.
Le rapport AidWatch 2019, sur le thème Leaving No One Behind: Time for Implementation, montre que l'aide européenne a diminué pour la deuxième année consécutive. A ce rythme, l'Europe n'atteindrait l'objectif des 0,7% qu'en 2061. Pour ce qui est du principe du Leave No One Behind, le rapport montre que l'aide européenne n'est pas dirigée vers les pays avec les plus hauts niveaux de pauvreté et d'inégalités. C'est pourquoi CONCORD propose de nombreuses recommendations pour implémenter ce principe du Leave No One Behind et s'assurer que l'aide européenne soit utilisée pour réduire la pauvreté et les inégalités dans les régions qui en ont le plus besoin.
Vous pouvez télécharger le rapport AidWatch 2019 sur le site de CONCORD.