You are here

N° 31 - 11/09 au 15/09/2023

Rapport 2023 du CNCD-11.11.11 sur la coopération belge au développement

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 14/09/2023
  3. Dans
A l’occasion de la sortie de son Rapport annuel sur la Coopération belge au développement, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) appelle le gouvernement belge à respecter son engagement de début de législature : adopter une trajectoire de croissance pour que l’aide au développement de la Belgique atteigne 0,7% du revenu national brut pour 2030 au plus tard. Cela implique une augmentation substantielle du budget de la Coopération belge au développement dès 2024.

Malgré une augmentation de l’aide belge au développement, passant de 0,44% à 0,45% du revenu national brut (RNB) entre 2021 et 2022, elle a stagné depuis le début de la législature et reste loin de l’objectif international de 0,7% du RNB. En outre, elle reste nettement inférieure à la moyenne des pays donateurs européens (0,57% du RNB) et à l’aide allouée par tous ses pays voisins. Le gouvernement belge peut encore redresser la barre avant la fin de la législature, en augmentant significativement le budget de l’aide belge en 2024, et ainsi entamer une trajectoire de croissance pour atteindre 0,7% en 2030 au plus tard.

Plusieurs mesures positives prises en 2022 par la Coopération belge sont à saluer : la Belgique a décidé pour la première fois de ne pas comptabiliser certains flux considérés par les OSC comme une « aide fantôme », car n’étant pas disponible pour financer les projets de développement dans les pays partenaires. Ainsi, contrairement aux autres pays donateurs, la Belgique n’a pas comptabilisé dans son aide les coûts imputés d’étudiant·es étrangers·ères et les frais d’accueil des réfugié·es ukrainien·nes (à l’exception de la Région flamande qui les a comptabilisés). L’aide fantôme représentait tout de même 12% de l’APD totale en 2022, soit le niveau le plus élevé de cette législature.

Un autre point positif est le fait que l’aide belge est plus concentrée dans les pays les moins avancés (PMA) que l’aide de la plupart des autres pays donateurs. Toutefois, au lieu de l’objectif de consacrer 50% de l’aide belge aux PMA, ce sont 31,5% de l’aide belge qui étaient alloués aux PMA en 2022 – ce qui représente 0,14% de son RNB, juste en-dessous de l’engagement international de 0,15%.

Au niveau mondial, l’aide a atteint le montant record de 204 milliards de dollars en 2022, mais cela s’explique en grande partie par l’augmentation de l’aide à l’Ukraine et la comptabilisation en aide au développement des frais d’accueil des réfugié·es. Ainsi, l’aide allouée à l’Afrique subsaharienne a diminué de 8% entre 2021 et 2022. Aussi importante soit-elle, l’aide à l’Ukraine a représenté plus de la moitié de l’aide internationale allouée à toute l’Afrique subsaharienne. L’aide mondiale ne représente en outre que 0,36% du RNB des pays donateurs – loin de l’objectif de 0,7%.

L’aide humanitaire d’urgence, de plus en plus nécessaire comme l’illustrent encore tragiquement le tremblement de terre au Maroc et les inondations en Lybie, a continué d’augmenter (+1% en 2022 et +22% depuis 2019).

Dans un contexte international marqué par des crises multiples de plus en plus interconnectées, la solidarité internationale est autant dans l’intérêt des pays riches que des pays pauvres. Les élections régionales, fédérales et européennes et la Présidence belge de l’UE au premier semestre 2024 seront une opportunité à ne pas manquer pour appeler à davantage de coopération internationale. Le Rapport 2023 émet plusieurs recommandations précises à cet égard, dans les domaines du commerce, de la finance, de la migration, du climat, de la souveraineté alimentaire, de la paix et de la sécurité.

Selon le Secrétaire Général du CNCD-11.11.11, Arnaud Zacharie, « la priorité avant la fin de cette législature est d’adopter une trajectoire de croissance pour que l’aide belge atteigne 0,7% du RNB en 2030 – ce qui implique une augmentation substantielle du budget de l’aide belge dès 2024 ».

Vous pouvez télécharger le rapport 2023 sur le site du CNCD-11.11.11.

Journée Soliris 2023

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 13/09/2023
  3. Dans
Soliris.brussels, la plateforme de soutien aux acteurs bruxellois de la solidarité internationale, organise sa deuxième Journée annuelle le 28 septembre.

Soliris.brussels, la plateforme de soutien aux acteurs bruxellois de la solidarité internationale, a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de sa Journée annuelle le jeudi 28 septembre à partir de 14h au Parlement bruxellois (Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles).

Vous faites partie d'une association de la diaspora, d'une administration communale, d'une organisation active dans la solidarité internationale, ou vous êtes simplement curieux·euse ?

Venez rencontrer les membres du réseau Soliris autour d’un programme de conférences, d’ateliers et de moments d’échanges entre acteurs de la solidarité internationale, pour imaginer ensemble de nouvelles perspectives pour le secteur ! Nouveauté cette année, un village Soliris permettra aux membres de présenter leur association et leurs thématiques de prédilection.

Programme de la journée :

14:00 : Soliris Village

15:00 : Workshops à partir des objectifs de développement durable

  1. Agriculture et alimentation – ODD 2 – 3‑6 – 15
  2. Partenariats pour la réalisation des objectifs – ODD 17
  3. Lutte contre les changements climatiques – ODD 13
  4. Inégalités réduites et justice migratoire – ODD 10 – 16

16:30 Pause – Networking

17:30 Panel : “Rôle des diasporas et des communes dans la coopération au développement à la fin de la décennie des personnes d’ascendance africaine de l’ONU”

19:00 Soliris Village

 

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://crm.cncd.be/fr/formulaires/journee-soliris-2023-solirisdag-2023

Le Certificat d'Université en Développement et Coopération Internationale organisé par la Faculté de Sciences Sociales de l'Université de Liège, fait peau neuve ! Objectif ? Aborder les enjeux actuels de l'aide et outiller le mieux possible ses participant·es. Les trois modules de la formation (13 crédits en tout) sont répartis en 16 séances en présentiel, le samedi, de la mi-janvier 2024 à fin avril 2024.

Comme chaque année, la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège organise, de janvier à avril 2024, son Certificat Universitaire en Développement et Coopération Internationale (CUDCI). Cette année, elle propose une nouvelle formule, plus courte et actualisée aux enjeux de l’aide internationale.

Le Certificat est destiné aux acteurs·trices professionnel·le·s de la coopération internationale et de la sensibilisation à la solidarité internationale (éducation à la citoyenneté mondiale) mais également aux citoyen·nes à l'initiative d'un projet de développement, ainsi qu'à toute personne simplement curieuse ou désireuse de réorienter sa carrière vers des activités qui ont du sens.

Ses objectifs visent, d’une part, à former les participant·es aux enjeux de la coopération et de la solidarité internationale et, d’autre part, à soutenir les initiatives de solidarité internationale en aidant les porteurs·es de projet de développement ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. À ce titre, le Certificat offre des outils et une analyse des thématiques les plus pertinentes dans le secteur de la coopération afin de professionnaliser les pratiques des acteurs et actrices de terrain.

Le CUDCI en bref :

  • Quoi ? 16 jours de formation
  • Quand ? De janvier à avril 2024
  • Comment ? Horaire décalé - les samedis
  • Où ? Liège, Sart Tilman (en présentiel)

Vous trouverez davantage d’informations concernant le programme, les conditions d’admission et autres informations utiles sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20232024/programmes/HYCUCD91_C.html

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/rapport-2023-du-cncd-111111-sur-la-coopération-belge-au-développement.html">Rapport 2023 du CNCD-11.11.11 sur la coopération belge au développement</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li>
      <li> créé le 14/09/2023</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>A l’occasion de la sortie de son Rapport annuel sur la Coopération belge au développement, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) appelle le gouvernement belge à respecter son engagement de début de législature : adopter une trajectoire de croissance pour que l’aide au développement de la Belgique atteigne 0,7% du revenu national brut pour 2030 au plus tard. Cela implique une augmentation substantielle du budget de la Coopération belge au développement dès 2024.</blockquote>
  <p>

Malgré une augmentation de l’aide belge au développement, passant de 0,44% à 0,45% du revenu national brut (RNB) entre 2021 et 2022, elle a stagné depuis le début de la législature et reste loin de l’objectif international de 0,7% du RNB. En outre, elle reste nettement inférieure à la moyenne des pays donateurs européens (0,57% du RNB) et à l’aide allouée par tous ses pays voisins.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/coaching-rapprochements-entre-organisations.html">Deadline réponse coaching rapprochements entre organisations</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li> <li> créé le 13/09/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dans le cadre de sa trajectoire Vision 2030, la consolidation du secteur a été vue comme un domaine de travail important pour la fédération et ses membres. Nous entrons désormais dans une seconde phase de coaching rapproché via des consultant·es recrutés par ACODEV. Faites-nous savoir si vous souhaitez être accompagné avant le mercredi 27/09 !</blockquote> <p>

Dans le cadre de sa trajectoire de réflexion sectorielle Vision 2030, ACODEV accompagne notamment ses membres sur la question des fusions, consortiums, programmes communs et autres modalités de rapprochements entre organisations. Ce domaine de réflexion s'est notamment traduit dès 2022, par le lancement d'un appel d’offre afin d’étudier les enjeux, les risques et les conditions entourant cette consolidation du secteur et/ou le rapprochement de certaines organisations entre elles.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journée-soliris-2023.html">Journée Soliris 2023</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 13/09/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Soliris.brussels, la plateforme de soutien aux acteurs bruxellois de la solidarité internationale, organise sa deuxième Journée annuelle le 28 septembre.</blockquote> <p>

Soliris.brussels, la plateforme de soutien aux acteurs bruxellois de la solidarité internationale, a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de sa Journée annuelle le jeudi 28 septembre à partir de 14h au Parlement bruxellois (Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles).

Vous faites partie d'une association de la diaspora, d'une administration communale, d'une organisation active dans la solidarité internationale, ou vous êtes simplement curieux·euse ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/nouvelle-formule-pour-le-certificat-duniversité-en-développement-et-coopération-internationale">Nouvelle formule pour le Certificat d'Université en Développement et Coopération Internationale</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 13/09/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Certificat d'Université en Développement et Coopération Internationale organisé par la Faculté de Sciences Sociales de l'Université de Liège, fait peau neuve ! Objectif ? Aborder les enjeux actuels de l'aide et outiller le mieux possible ses participant·es. Les trois modules de la formation (13 crédits en tout) sont répartis en 16 séances en présentiel, le samedi, de la mi-janvier 2024 à fin avril 2024. </blockquote> <p>

Comme chaque année, la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège organise, de janvier à avril 2024, son Certificat Universitaire en Développement et Coopération Internationale (CUDCI). Cette année, elle propose une nouvelle formule, plus courte et actualisée aux enjeux de l’aide internationale.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/communication-sectorielle-ecms-promotion-du-catalogue-siec.html">Communication sectorielle ECMS : promotion du catalogue de la solidarité internationale en classe</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Cyrielle VANDENPLAS</span></li> <li> créé le 12/09/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Qui dit rentrée, dit aussi catalogue de la solidarité internationale ! Pour pouvoir renforcer la voix du secteur autour de cet outil commun, Iles de Paix vous propose un pack de communication à diffuser.</blockquote> <p>

La rentrée, c'est le moment idéal pour la promotion du catalogue de la solidarité internationale ! Pour pouvoir renforcer la voix du secteur autour de cet outil commun, Iles de Paix vous propose le pack de communication ci-dessous, à diffuser largement dans vos newsletters, sur vos réseaux sociaux, vos sites web, etc. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/aidez-acodev-à-faire-un-bon-plan-daction-«-bien-être-».html">Aidez ACODEV à mettre en place un bon plan d'action « Bien-être » au travail !</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 11/09/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dernier délai pour répondre à l'enquête "Bien-être". Répondez pour qu'ACODEV puisse construire un bon plan d'action afin de lutter contre le burn out et les risques psycho-sociaux.</blockquote> <p>

L'inquiétude dans le secteur quant au nombre de "burn out" ou de problèmes liés aux risques psycho-sociaux a été régulièrement discutée au sein des instances de la fédération. Dans le cadre de sa trajectoire Vision 2030, ACODEV a dès lors prévu cette année dans son programme d'objectiver la situation et de proposer ensuite une trajectoire de réflexion et d'accompagnement, ceci en collaboration avec la FEONG.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>29/08/2024 09:30 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18055" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>29/08/2024 13:45 - 16:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18731" target="_blank">Atelier d'échange - ECMS et Réseaux sociaux</a></li><li>17/09/2024 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17907" target="_blank">Atelier capitalisation de la trajectoire bien-être</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 11:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19086" target="_blank">GT ECMS - session plaidoyer</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19004" target="_blank">GT Genre</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18193" target="_blank">GT finances</a></li><li>24/09/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17987" target="_blank">GT emploi international</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>10/09/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18361" target="_blank">Rentrée des classes ECMS 2024</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/09/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17969" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>09/10/2024 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19083" target="_blank">Salon de l'éducation</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>