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Luxembourg

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Santé
Date de publication : 05/03/2025
Date limite : 30/04/2025

Profil

QUALIFICATIONS
  • Diplôme d’assistant/e social/e avec autorisation d’exercer au Luxembourg
  • Une expérience dans le domaine de la santé et l’accès aux soins est un plus.
  • Expérience dans un poste similaire ou dans une ONG.
  • La connaissance du réseau associatifs luxembourgeois est un plus.
  • Maîtrise écrite et orale du français, par ailleurs les connaissances de l’Allemand et du Luxembourgeois sont de préférence souhaitées, la connaissance d’autres langues est appréciée.
  • Maîtrise usuelle du pack Office (Word, Excel et Outlook).
CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES:
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable d’organiser son travail de façon structuré(e) et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM ;
  • Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées par MdM et propose des suggestions d’amélioration ;
  • Il/elle possède des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse afin de rendre compte de son activité à sa hiérarchie ;
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de Médecins du Monde. ;
  • Capacités d’adaptation et polyvalence ;
  • Diplomatie et capacité de négociation.
Contrats CDI de 0, 5 ETP (20h / semaine) / carrière C6 de la CCT-SAS
Lieux de travail : Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 30/04/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé au Luxembourg et participe à des missions d’urgence au niveau international. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine, ainsi qu’à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Vous êtes passionné.e par l'accompagnement des personnes en difficulté et souhaitez contribuer activement à leur bien-être ? MdM est à la recherche d'un.e assistant.e social.e dédié.e et motivé.e pour renforcer son service social. En intégrant notre équipe, vous participerez à la mise en œuvre de projets concrets visant à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Rejoignez-nous pour faire la différence au sein d'une organisation engagée et reconnue d’utilité publique depuis février 2019.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
  • coordonne le volet social des permanences d’accès aux soins et du suivi des bénéficiaires et de celles et ceux ayant été enregistré(e)s auprès de la CUSS (Couverture universelle des soins de santé) ;
  • participe à la coordination du travail des équipes bénévoles du service social de MdM et à l’assurance de leur bon fonctionnement en l’absence d’un/une assistant(e) social(e) bénévole ;
  • participe au développement des réseaux de suivi médico-psycho-social afin d’orienter les patients selon un système de référencements interne et externe à MdM ;
  • dans le cadre des accompagnements sociaux : apporte une écoute active aux bénéficiaires, effectue les démarches d’anamnèse, d’enquête et de diagnostic sociaux, afin de les accompagner et de leur permettre de faire valoir leurs droits en matière d’accessibilité aux soins de santé ;
  • assure le suivi des dossiers individuels des patients en réalisant les démarches sociales nécessaires (demande de devis, contacts avec la CNS, les offices sociaux, les associations partenaires...) et une défense active des dossiers ;
  • participe à l’organisation des rendez-vous médicaux spécialisés, leur suivi administratif et l’accompagnement des patients les plus précaires, si nécessaire, sur les lieux d’orientation ;
  • assure le bon suivi des dossiers sociaux dans le Dossier de Soins Informatisé (DSI) ;
  • récolte des témoignages et des faits qui serviront au plaidoyer de MdM en faveur de la mise en place d’un système de protection sociale plus inclusif au Luxembourg et notamment de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) ;
  • participe aux réunions internes, formations et supervisions prévues par l’équipe ;
  • veille au secret professionnel, au code de déontologie et à la protection des données ;
  • participe à des groupes de travail pouvant faire évoluer la défense des droits des bénéficiaires des services de MdM. 
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Lu
Site web : https://www.msf.lu
Lieu de l'emploi : Abidjan /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 16/01/2025
Date limite : 10/02/2025

Profil

EDUCATION AND EXPERIENCE REQUIREMENTS
• (Bio)Medical or paramedical profile is a prerequisite:
▪ Formal postgraduate training in Epidemiology: This can include an Advanced Field Epidemiology Training Programme or in Public Health with specific training and practical competence in epidemiology and medical statistics.
• Extensive field experience as an epidemiologist in MSF or another (emergency) medical organisation with a humanitarian profile, including having worked in emergency settings.
• Experience in performing public health explorations and assessments.
• Experience in outbreak investigation, setting and running surveillance systems, design and implementation of surveys.
• Experience in protocol writing and use of different quantitative study designs
• Strong skills in analytical methods and data analysis and visualisation including the use of statistical software (EpiInfo and Excel as a bare minimum, R and STATA highly valued).
• Knowledge of other health information software (HIS e.g. DHIS2) and GIS software suites (e.g. ArcGIS or QGIS are an advantage.
• Familiarity with the literature review methods on different topics related to the operational priorities (infectious diseases and outbreaks, nutrition, environmental health, migration, mental health, sexual and reproductive health, etc.).
• Understanding of qualitative and mixed-methods study designs are an asset.
• Spoken and written French is essential. Very high level of spoken English and scientific writing skills.
 
SOFT SKILLS REQUIREMENTS
• A high degree of initiative and work autonomy, team interaction and diplomacy are required to be able to interact at various levels within the department, within and outside MSF.
• Ability to adapt to changing circumstances, contexts, tasks, responsibilities and people.
• Willingness and ability to function in a team, transparent communication with colleagues, willingness to share work and experiences, give and ask support when needed.
• Solid scientific rigor and honesty, transparency, attention to detail.
• Ability to handle multiple projects or activities simultaneously, and to deliver quality outputs within deadlines.
• Proactivity and leadership capacity to drive operational epidemiological activities.
• Flexibility for regular travel (up to 40% of working time), possibly at short notice. Ability and willingness to spend time in often difficult and unstable contexts.
• Adhere to the MSF principles and to our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust and Empowerment
• Adhere to the MSF Behavioural Commitments

CONTRACT CONDITIONS AND BENEFITS
• One year contract with probationary period and possibility of extension - Full time
• Based in Abidjan within the newly established OCB medical hub for at least the 1st year of contract.
• This can be a family duty station
• Salary according to MSF-OCB Field grid
• The contractual terms, conditions and salary will be established according to the official residence of the selected candidate and in compliance with the standard MSF function and salary grids.
• Starting date: March/April 2025
 
HOW TO APPLY ?
Please complete our online form (https://msf.lu/field-epidemiology-advisor-fmx) and upload your CV and cover letter
Application deadline: 10 February 2025
 
MSF values diversity and is committed to create an inclusive working environment. We welcome applications from all qualified candidates regardless of disability, gender identity, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation.
The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants https://msf.lu/en/privacy-notice-for-msf-luxembourg-job-applicants

Description

CONTEXT
Médecins Sans Frontières (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides aid in more than 70 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of race, religion, creed, or political
affiliation.
 
MSF Luxembourg
MSF Luxembourg is a historical partner section of the MSF movement created in 1986. With 35 staff members, the section’s team works to raise awareness on humanitarian issues among Luxembourg’s population, raise funds needed to finance humanitarian interventions, supports MSF volunteers who
go into the field and carry out, through LuxOR, operational research projects directly linked to health programs to help improve their efficiency and effectiveness.
 
Operational Centre Brussels (OCB)
Operational Centre Brussels (OCB) is one of the, at current 6 Operational Directorates or Operational Centres, the others are Operational Centres Amsterdam (OCA), Barcelona (OCBA), Geneva (OCG), Paris (OCP) and Western and Central Africa (WaCa). OCB is made up of nine MSF partner sections (Belgium, Brazil, Denmark, Hong Kong, Italy, Luxembourg, Norway, South Africa and Sweden) and the Finland, Lebanon and Taiwan Branch Offices.  The OCB Medical Department is a network of units, the Brussels Medical Unit (BRUMED in Brussels), the Southern African Medical Unit (SAMU) in Cape Town, the Luxembourg Operational Research unit (LuxOR) in Luxembourg, the Middle East Medical Unit (MEMU) in Beirut and the Brazilian Medical Unit (BRAMU) in Latin America.  Medical operations of OCB are covered between seven so called Cells and RSTs that cover different regions and country portfolios.
LuxOR was founded in 2009 and is a part of the MSF-OCB Medical Department but collaborates widely with entities in the MSF movement.
Operational Research helps MSF take an in-depth look at its programs and operations, evaluates what is working well, and shows what can and needs to be improved. Since 2019, LuxOR took up the support and a coordination role for the different epidemiology advisors and field epidemiologists as well,
providing technical support, guidance and advice to the field-epidemiologists in the different OCB missions with the aim to improve data quality, analyses and visualisation in the support of operational decision-making.

FUNCTIONAL INTERACTIONS
• The LuxOR Director is the overall medical department reference person regarding guiding global policy and strategic aspects of operational research and the routine epidemiology advisor support structure in OCB and provides overall strategic guidance and management to team members. Through the director, as appropriate there are designated interactions with larger member of MSF through Circles, Platforms, and others.
• The LuxOR Coordinator is co-responsible for team management, research system support, OR coordination, budget and communication activities of the unit.
• The LuxOR team consist of Operational Research advisors, field epidemiology advisors, medical editor and research process coordinator. Staff is based in different locations in different countries/MSF-OCB medical units, there is no functional hierarchical link between positions and all team members report to the LuxOR Director and Coordinator.
• The OCB Epidemiology Circle is a group of Epidemiology Advisors and Regional Epidemiologists that meet on a structured basis to align their support, methodologies and experience in their relevant discipline
• Cell 2 is the OCB operational support structure that covers Benin, Guinea, Mali, Nigeria, and Sierra Leone: the current proposed position will be embedded in our operational Cell 2, the selected candidate will report to the LuxOR director and the Medical Officer of Cell 2.
 
MAIN ACTIVITIES/RESPONSABILITIES
The Epi Advisor will be embedded in the medical team of operational cell 2 and will provide direct support to missions and projects, as well as direct day-to-day support to field-epidemiologists embedded inside the missions. The Epi advisor is expected to dedicate 80% of their time directly to operational support and work 20% on transversal subjects within the epidemiology portfolio.
In more detail, the epidemiology advisor will contribute to the following aspects:
1. Support to the operations at field and headquarter level (Field Epidemiologists, data managers, medical teams, operational cell, medical department)
a. At field level in Cell countries:
• Provide direct technical support and mentoring to the field epidemiologists (or in absence of an epidemiologists, to the team member assuring coordination/follow up of data monitoring and epi activities, including medcos and/or PMRs) in the areas of alerts and surveillance, project/activity monitoring, outbreak investigation, assessments, surveys, statistics and analysis, reporting, use and validation of tools, software packages, etc.
• Support projects, jointly with the Ariadne (E-health Unit) on the process of implementation of Routine Surveillance and monitoring
• Link the Epi/data team with the different Epidemiology or OR Advisors, Ariadne (E-health Unit), GIS, and other experts inside and outside the MSF-OCB Medical Department
• Perform briefings and debriefings of field epidemiologists and other relevant profiles (e.g., MedCo, Deputy MedCo, PMR, Field coordinator, etc)
• Perform matching of IMS field epidemiologists and support in the recruitment of LHS field epidemiologists (and Data Managers if necessary)
• Explore, develop and organize training and capacity building activities for epi/data teams
• Conduct Field visits to selected projects to support and better understand the needs of the field epidemiologists. This also includes the support of emergency projects of the cell. Field trips can take up to 40 % of working time.
b. For the field – OCB wide:
• Knowledge management: contribute to an organized library of technical documentation such as guidelines, protocols, appropriate tools and to make them accessible to epidemiologists in the field (together with the LuxOR Process Coordinator and Internal knowledge management support/focal point(s) of OCB-
Medical)
• Participate in the coordination of the community of practice and the organization of the annual MSF movement wide Epi-Week
c. At headquarter/Regional level:
Cell support
• Actively engage with the members of the Cell, actively participate in the team meetings, Quarterly Monitoring Meetings, AROs, etc., and closely collaborate with the medical members of the Cell
• Provide strategic input during the life cycle of projects.
• Provide a regional overview on the epidemiology of epidemic-prone diseases, nutrition situation or other relevant information, etc.
• Perform horizon scanning and give advice regarding epidemic-prone diseases, nutrition, etc. in the supported countries and in the region.
Medical department
• Actively collaborate with other Headquarter epidemiologists, Units (e.g. Ariadne/E-health unit, GIS) and referents (e.g. malaria, health promotion, environmental health, vaccinations, nutrition, mental health, etc.) in their activities including in training and provision of epidemiological input
• Participate in relevant Circles and meetings of the MSF-OCB Medical Department (e.g., Epi Circle, Outbreak Circle etc.)
• Participate in LuxOR’s team meetings, retreats and other relevant activities.
• Actively collaborate with the Epidemiology Advisors of other MSF Operational Centres, Epicentre or others; and participate in regular meetings, training activities and collaborative projects
2. Support the implementation and evaluation of the MSF-OCB Epidemiology support structure.
• Contribute to the ongoing implementation of the OCB Epidemiology support model
• Collaborate with the other Epi Advisors and relevant units (in BRAMU, MEMU, Emergency Unit and LuxOR) in developing the strategy on a broader Public Health Intelligence Framework within MSF-OCB.
• Contribute to the evaluation and improvement of the epidemiology support structure in MSF-OCB
3. Support operational research (OR) activities;  Work closely with the Operational Research advisors in the LuxOR, SAMU and other OCB researchers on:
• Supporting operations, projects and the medical department to define and prioritize the operational research and documentation agendas relevant to countries and project in Cell 2.
• During field visits to selected projects support research, discuss research agendas and provide general operational support if needed and relevant.
• Support the OR project cycle: operational research concept notes, study protocols, advanced data analysis, editorial and manuscript writing, dissemination of research findings (publications and presentations) in collaboration with the Operational Research advisors and project teams
• Be involved with setting up capacity building sessions on Epidemiology, health data and operational research (e.g. SORT-IT courses)

Détails de l'annonce

Organisation : ada
Site web : http://www.ada-microfinance.lu/
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville avec déplacements occasionnels à l’étranger /
Fichier : PDF icon chargee_gestion_des_connaissances_2024_fr.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 10/08/2023
Date limite : 06/09/2023

Profil

Votre profil :
  • Diplôme universitaire en économie du développement, coopération internationale, gestion de projets de développement, ou plus largement avec une orientation économie ou sciences sociales ;
  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle dans des fonctions liées à la gestion et/ou au suivi et évaluation de projets et/ou à la production d’études ;
  • Intérêt et bonne connaissance des thématiques liées à la finance inclusive, à l’agriculture, et au développement en général (rôle du secteur privé dans le développement, lutte contre la pauvreté, changements climatiques, etc.) ;
  • Maîtrise des méthodes d’enquêtes et capacités d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Excellente maîtrise d’Excel et de logiciels d’analyse et de visualisation de données (Stata, R, PowerBI, etc.) ;
  • Maîtrise de la gestion du cycle de projet et de l’approche théorie du changement et cadre logique ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse d’informations ;
  • Excellente capacité à s’exprimer et rédiger en anglais et en français, et idéalement en espagnol ;
  • Excellentes aptitudes de planification, d’organisation, rigueur et autonomie ;
  • Esprit d’équipe, flexibilité, capacité d’adaptation au changement.
CDI basé à Luxembourg ville avec déplacements occasionnels à l’étranger.
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 6 septembre en suivant ce lien :
https://ada.surveycto.com/collect/recrutement_charge_gestion_des_connaissances?caseid=Chargé(e) de suivi-évaluation et gestion des connaissances

Description

ADA est une ONG luxembourgeoise qui renforce l’autonomie des populations vunérables en Afrique, Amérique centrale et Asie en utilisant la finance inclusive pour améliorer leurs conditions de vie.
ADA se concentre en particulier sur l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement des chaines de valeur agricoles et forestières et l’accès aux services de base pour les ménages vulnérables.
Rejoindre ADA, c’est intégrer une organisation à taille humaine et multiculturelle qui mène des programmes innovants dans le but de contribuer aux objectifs de développement durable. C’est aussi une équipe jeune, engagée qui veut répondre aux besoins des populations vulnérables pour un impact durable.
 
Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) chargé(e) de suivi-évaluation et gestion des connaissances (MEAL) (CDI) pour rejoindre l’équipe Gestion des Connaissances de ADA qui s’agrandit.
 
Les responsabilités de l’équipe couvrent l’identification, la capitalisation et le partage de connaissances issues des projets de ADA ou d’autres organisations, la définition des méthodologies et outils communs
pour l’activité de gestion de projets, et la coordination des différents niveaux de reporting des projets et autres activités de l’organisation.
Vous serez mobilisé(e) principalement sur les activités liées à la gestion des connaissances, notamment pour les projets liés à l’axe thématique Chaines de valeur agricoles et forestières, mais vous pourrez également être sollicité(e) sur les aspects méthodologie et reporting.
 
Vos responsabilités :
  • Contribuer à la définition des systèmes de suivi et évaluation de projets et des indicateurs de suivi, en particulier sur les thèmes liés à l’agriculture, en collaboration avec les chargés de projet et les partenaires ;
  • Contribuer à la capitalisation des connaissances issues des projets et à leur formalisation sous différents types de supports ;
  • Accompagner les partenaires de projets dans la définition de protocoles d’enquêtes auprès des bénéficiaires de projets ;
  • Contribuer à la production de rapports et publications sur la base d’analyse de données issues d’enquêtes, d’évaluations de projets et de travaux de capitalisation ;
  • Assurer la diffusion des connaissances produites par la réalisation de supports, l’organisation d’évènements de partage de connaissances et d’expériences, et éventuellement la présentation de résultats et/ou la modération de discussions ;
  • Participer à toute autre activité de l’équipe Gestion des connaissances.

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Monde - Luxembourg
Site web : https://sosve.lu/en/homepage/
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Fichier : PDF icon sos-rh-23-03_-_stagiaire_programmes.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 02/06/2023
Date limite : 15/07/2023

Profil

A propos de vous
✓ Étudiant.e en Master gestion de projets humanitaires, coopération au développement, sciences politiques, droit international, droits de l’homme…
✓ Connaissance des outils de gestion de projet (cadre logique, budget, cycle de projet…)
✓ Appétence pour la communication sur les projets (rédaction de fiches, rapports…) en lien avec l’équipe communication
✓ Proactif.ve et créatif.ve, envie d’apprendre et de découvrir
✓ Anglais et français courants nécessaires
✓ Convention de stage avec une université obligatoire
✓ Extrait de casier judiciaire à fournir

Description

A propos de SOS VE Monde
Depuis sa création en 1974, c’est grâce à la générosité de ses nombreux donateurs, parrains et amis que SOS Villages d’Enfants Monde soutient de multiples projets dans le domaine des droits et de la protection de l’enfant. Avec le soutien financier du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE), SOS VEM appuie également la mise en oeuvre de programmes de développement et d’urgence en Afrique de l’Ouest et centrale, et en Asie centrale. En 2022, SOS Villages d’Enfants Monde a soutenu des projets dans 16 pays, en Amérique du Sud, Afrique, Asie et Europe.
Notre organisation s’inscrit dans un contexte de travail international et multiculturel, au sein duquel nous souhaitons que chaque individu s’épanouisse pleinement.

A propos de l’équipe/du poste
Au coeur d’une équipe dynamique, composée d’une dizaine de personnes, au sein d’un bureau à taille humaine situé à Luxembourg ville, votre contribution sera variée et pourra s’inscrire dans les domaines suivants :
• Appui à la rédaction et gestion de projets mis en oeuvre avec des fonds privés (suivi en lien avec les équipes sur le terrain, rédaction de rapports, rédaction de notes conceptuelles…)
• Rédaction d’outils de communication sur les projets (en lien avec l’équipe communication)
• Rédaction de notes thématiques / géographiques
• Traduction et mise en page pour divers documents relatifs à des projets
• Appui à l’organisation d’évènements (notamment les 50 ans de SOS VEM en 2024)
• Nous offrons un stage long (6 mois) à partir de Septembre 2023 indemnisé selon les dispositions légales en vigueur au Luxembourg

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Luxembourg
Site web : https://sosve.lu/en/homepage/
Lieu de l'emploi : Mali, Niger, RCA ou Ethiopie /
Fichier : PDF icon offre_demploi_-_conseiller_en_aide_urgences-nexus.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 11/04/2023
Date limite : 30/04/2023

Profil

Profil :

Savoir-faire :

  • Expérience d’au moins 10 ans dans des projets d’urgence et de développement, idéalement en ONG ou OSI, avec application des standards internationaux en matière d’aide d’urgence et de protection de l’enfance ;
  • Expérience de minimum 5 ans dans la gestion et le suivi de projets selon la Gestion axée sur les Résultats (GAR), y compris en matière de gestion financière ;
  • Expérience avérée de gestion de projets sous financement institutionnel ;
  • Expérience d’encadrement d’équipes opérationnelles ;
  • Très bonne maitrise du cycle de projet ;
  • Expérience avérée en protection de l’enfant notamment dans les contextes d’urgence ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’une approche en Nexus est un atout ;
  • Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
  • Extrême mobilité dans les pays d’intervention ;
  • Maîtrise des langues française et anglaise ;
  • Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows

 

Savoir-être :

  • Vous appréciez le travail en autonomie comme en équipe ;
  • Vous faites preuve d’initiative et d’aisance relationnelle ;
  • Vous aimez fournir des appuis-conseils techniques à des équipes, une expérience antérieure en tant que formateur est un atout ;
  • Vous êtes orienté(e) résultats
  • Vous adhérez aux valeurs de SOS Villages d’Enfants

 

Pour agir avec SOS Villages d’Enfants, il est demandé d’être en accord avec les principes édictés par notre code de conduite et notre politique de protection et de lutte contre le harcèlement et tout type d’abus.

Description

L’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. (SOS VEM) recrute un Conseiller(ère) en Aide d’urgences/Nexus sous statut de consultant local.

Contexte : Opérant dans le domaine de la protection de l’enfance, SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence, actuellement en Afrique et en Amérique Latine avec le soutien financier du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Dans les contextes d’urgence, les programmes sont centrés sur la protection, l’éducation et la nutrition-santé en situations d’urgence. L’organisation soutient actuellement des projets d’aide d’urgence en République Centrafricaine (RCA) et en Ethiopie, avec une perspective de déploiement dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale et d’Afrique de l’Est. SOS VEM promeut le respect des standards de l’aide humanitaire et structure son appui dans une approche orientée résultats. Elle défend également activement les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle en matière de sauvegarde de l’enfance (SE) et de prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS). Elle est membre de la Fédération SOS Kinderdorf International (SOS KDI).

Le. La Conseiller(ère) Aide d’urgences/Nexus sous la supervision du responsable aide d’urgences/Nexus de SOS VEM, basé(e) sur le terrain, aura pour fonction principale d’assurer un accompagnement de proximité à la fois technique, opérationnel et stratégique des équipes sur le terrain pour la mise en œuvre des programmes d’aide d’urgence et si l’environnement opérationnel est favorable d'une approche en Nexus tout au long du cycle de projet.

Responsabilités

  • Dans le cadre d’une réponse à une situation d’urgence, lors de la conception et formulation du projet, appuyer/accompagner les équipes dans les différentes composantes du projet :
    • Réalisation d’une analyse contextuelle, fondée sur les risques et les besoins ;
    • Sur base de cette analyse, conduite d’un travail rapide de réflexion et d’élaboration débouchant sur une proposition concrète qui après ajustement, révision et complétion avec SOS VEM sera soumise à un bailleur de fonds ;
    • Sur base de la proposition acceptée, traduction concrète de la réponse avec les équipes par la définition, l’acquisition et la mise en œuvre des moyens et ressources (logistique, financier et RH), le contenu et la planification des activités, l’organisation du contrôle et la supervision, particulièrement dans le cadre de collaboration avec d’autres acteurs et/ou dans le cadre d’une réponse globale au sein de laquelle SOS est un des acteurs ;
  • Dans le cadre d’une approche en Nexus, lors de la conception et formulation du projet, l’appui/accompagnement de l’équipe sera spécifique dans les matières suivantes :
    • Analyse contextuelle approfondie, fondée sur les risques et tenant compte des disparités existantes entre communautés et de genre, fondée également sur les causes profondes et structurelles des instabilités, ainsi que sur les facteurs favorisant la résilience ;
    • Sur base de cette analyse, favoriser et faciliter un travail de réflexion et d’élaboration de toutes les parties prenantes débouchant sur une proposition de programme articulant action humanitaire, activités de développement et efforts pour promouvoir paix et stabilité ;
    • Sur base des conclusions de cette étape, définir concrètement la mise en œuvre, incluant les moyens et la planification, ainsi que l’organisation et les flux de communication entre toutes les parties prenantes. Ce processus doit aboutir à une première proposition écrite qui sera la base d’un document soumis à un bailleur de fonds après travail d’ajustement, de révision et de complétion avec les parties prenantes SOS, notamment SOS VEM

Dans le cadre de la mise en œuvre (commun aide d’urgence et Nexus) :

  • Renforcement de capacités des équipes :
    • Apprentissage et conseils (techniques et stratégiques) aux équipes lors de la mise en œuvre et sur l’ensemble du cycle de projet (planification, mise en œuvre, suivi et monitoring, évaluation) ; plus spécifiquement, assurer une mise en œuvre des programmes et leur progression selon la GAR (Gestion Axée Résultats) vers les résultats alignés sur les standards internationaux (CAD, CHS, etc.) ;
    • Dans le cadre de renforcement de capacités ponctuels et spécifiques : évaluer et discuter les besoins en formation technique ou de gestion, élaborer les cahiers des charges des différentes formations, coordonner et planifier le calendrier, assurer les formations et/ou déléguer selon les matières ;
  • Collaboration avec les parties prenantes :
    • Dans le cadre de la collaboration avec les parties prenantes internes SOS (externes SOS VEM) : établir les lignes de collaboration et déterminer la redevabilité de chaque partie selon le principe d’obligation de résultats, organiser des plateformes d’échange et des ateliers de travail/réflexion, animer la chaîne de décision ;
    • Dans le cadre de collaboration avec les parties prenantes externes : définir le modus de collaboration en clarifiant les rôles et responsabilités, établir un mécanisme de contrôle de la redevabilité de chaque partie et la chaîne de communication.
  • Appui-conseil pour l’organisation du suivi et de la collecte de données à des fins de monitoring et de réajustement de l’action ;
  • Appui-conseil pour le suivi financier du projet ;
  • Appui-conseil pour les évaluations en cours et finales ;
  • Sauvegarde de l’enfant et prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels (PHEAS) :
    • En collaboration avec le point focal sauvegarde et PHEAS de SOS VEM, appuyer les équipes  pour la mise en place des politiques de SOS en matière de sauvegarde de l’enfant, de lutte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels dans toutes les configurations d’intervention.
  • Communication
    • Appui-conseil des équipes pour le rapportage périodique sur l’avancement des programmes ;
    • Collaborer à l’écriture des rapports narratifs et financiers à destination du bailleur de fonds ;
    • Assurer la documentation à des fins d’analyse et de capitalisation, notamment pour l’approche en Nexus

Le poste requiert une mobilité importante avec une base à prévoir prioritairement dans l’un des pays suivants : Mali, Niger, RCA ou Ethiopie.

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Monde - Luxembourg
Site web : https://sosve.lu/en/homepage/
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Fichier : PDF icon sos-rh-23-02_-_charge_de_programmes.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 16/01/2023
Date limite : 28/02/2023

Profil

Savoir-faire :
• Master en gestion de projet ou équivalent
• Expérience d’au moins 5 ans de terrain, idéalement en ONG ou OSI, dans la gestion et le suivi de projets selon la Gestion axée sur les Résultats (GAR) et sous financement institutionnel ;
• Très bonne maitrise du cycle de projet et du suivi évaluation
• Expérience avérée en politique genre et mise en oeuvre d’actions dans ce domaine ;
• Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
• Mobilité dans les pays d’intervention et en Europe (participation à des groupes de travail et réunions internationales) ;
• Maîtrise des langues française et anglaise ; la connaissance du russe est un atout ;
• Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows
Savoir-être :
• Vous appréciez le travail en autonomie comme en équipe ;
• Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme et d’aisance relationnelle ;
• Vous aimez fournir des appuis-conseils techniques à des équipes, une expérience antérieure en tant que formateur est un atout ;
• Vous êtes orienté(e) résultats
• Vous adhérez aux valeurs de SOS Villages d’Enfants

Description

Contexte : Opérant dans le domaine de la protection de l’enfance, SOS VEM cofinance et appuie la mise en oeuvre de programmes de développement et d’urgence, actuellement en Afrique et en Amérique Latine avec le soutien financier du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). L’organisation promeut activement et défend les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle en matière de protection et de sauvegarde de l’enfance (SE) et de prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS). Elle est membre de la Fédération SOS Kinderdorf International (SOS KDI).


Le.La Chargé.e de programmes, basé(e) au Luxembourg, aura pour fonction principale de veiller à la coordination et au suivi de projets d’urgence et de développement mis en oeuvre sur le terrain par les partenaires de l’ONG.

Responsabilités

  • Conception des programmes
    • Assurer la qualité et l'efficacité du processus de conception et d'élaboration des programmes ;
    • Assurer la qualité et la conformité des documents programme à soumettre au bailleur de fonds ;
  • Accompagnement de la mise en oeuvre des programmes
    • Assurer la qualité de la mise en oeuvre des programmes et leur progression selon la GAR
    • Assurer la mise en oeuvre de la politique genre et superviser les missions de consultation ciblant les problématiques dans cette matière
    • Assurer les processus de suivi/monitoring/évaluation des résultats et la gestion des risques liés à l’atteinte des résultats
  • Suivi administratif et financier des programmes
    • Vérifier la qualité des rapports financiers ;
    • Vérifier l'objectivité et l'exhaustivité des rapports narratifs ;
  • Protection de l’enfant
    • Collaboration avec les autres membres de l’équipe programme de SOS Luxembourg, les directions nationales et les équipes programmes dans la prise en compte et la mise en oeuvre des plans d’actions de sauvegarde de l’enfant et de la lutte contre les harcèlements, l’exploitation et les abus sexuels ;
  • Communication
    • Fournir aux départements communication et récolte de fonds une information complète et fiable sur les programmes mis en oeuvre ;
    • Appui à la communication dans le cadre des partenariats avec des bailleurs privés
  • Collaboration interne su sein du bureau
    • Participer aux réflexions internes et être solidaire en cas de besoin.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins sans frontières Luxembourg
Site web : https://msf.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 01/12/2022
Date limite : 31/12/2022

Profil

TA RAISON D’ÊTRE
  • NOS VALEURS managériales SONT TES VALEURS personnelles :
  • Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation
  • Tu as le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe
  • Tu partages les valeurs et la raison d’exister de MSF
  • Tu es engagé et tu aimes communiquer sur des enjeux humanitaires
  • Tu as un background en communication, coopération internationale ou journalisme
  • Tu maitrises le montage audio et tu as un bon esprit de synthèse
  • Tu parles le luxembourgeois ou l’allemand ainsi que le français
  • Tu maitrises l’anglais
  • Tu es à l’aise avec les outils informatiques suivants : pack Office, Teams, Zoom
NOUS TE PROPOSONS
  • Une expérience dans une ONG de renom qui te permettra de te familiariser avec la mission humanitaire de MSF
  • L’opportunité d’évoluer et d’apprendre au sein d’une équipe dynamique, expérimentée et interculturelle
  • La chance de découvrir tous les aspects derrières la création d’une émission de radio.
  • Début de volontariat dès que possible
  • Durée : de 6 à 12 mois
  • Lieux de travail : Luxembourg ville
  • Transport, logement (en collectivité) et indemnité journalière couverts
  • 18 tickets restaurant / mois (valeur faciale de 8,40 €)
Intéressé(e) de faire partie de nos volontaires dans une organisation vivante qui sauve la vie de milliers d’autres humains ?

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous vous reconnaissez dans cette annonce, envoyer votre
candidature (CV et lettre de motivation en français)
dès à présent à jobs@luxembourg.msf.org

Avec la mention « Volontaire Communication » en objet du mail
 
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée auxcandidats
https://msf.lu/fr/avis-de-confidentialite-pour-les-candidats-a-un-poste-chez-msf-luxembourg

 

Description

Tu as envie de faire de la radio avec un acteur majeur du secteur humanitaire ?
Participe à la création d’un monde plus solidaire avec Médecins Sans Frontières !
Si tu as entre 18 et 30 ans et parles couramment dans les langues du pays, cette offre de volontariat européen est peut-être pour toi.

Médecins Sans Frontières est une organisation internationale indépendante d'aide médicale humanitaire, dont la mission consiste à prodiguer des soins médicaux spécialisés aux populations vulnérables en situation de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et exclusion des soins de santé), sur la base du seul besoin, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de croyance ou d'affiliation politique.
MSF est un mouvement international qui compte actuellement 25 associations nationales ou  régionales. MSF Luxembourg est l’une des 25 associations qui composent ce mouvement : elle comprend un bureau exécutif, qui assure la  communication, la levée de fonds, le plaidoyer, le recrutement, et réalise des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé, afin de contribuer à améliorer leur efficacité et leur efficience.
 
TA MISSION
  • Tu apportes ton support aux actions de communication de MSF Luxembourg, particulièrement en ce qui concerne les émissions radio mensuelles de MSF.
  • Au travers de ton volontariat, tu contribues :
    o À renforcer la notoriété et l’image de MSF,
    o À faire connaître notre mission sociale, nos valeurs et nos projets.
TES PRINCIPALES ACTIVITÉS
  • Tu participes à l’élaboration du contenu de programmes radio dédiés à MSF
    o Par le choix des sujets
    Par la prise de contact et interviews avec les différents intervenants
    Par l’écriture du script pour l’enregistrement des animateurs en studio
  • Tu effectues le montage des émissions sur Audacity
  • Tu organises les enregistrements, fais le suivi et la promotion des programmes

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Luxembourg
Site web : https://sosve.lu/en/homepage/
Lieu de l'emploi : Home-based /
Fichier : PDF icon sos_vem_-_tor_consultancy_services_for_emergency_project_formulation_in_north_ethiopia.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 28/10/2022
Date limite : 07/11/2022

Profil

Qualification
Advanced university degree (Master's Degree or equivalent) in political science, international relations, law, international human rights, humanitarian law or other related field. A first level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.
Experience and knowledge
• At least 5 years progressively responsible humanitarian response work experience with UN and/or NGO;
• Proven experience in the following areas: project design and project management under public funding;
• Experience in playing an advisory role;
• Knowledge of principles and approaches to child protection and child nutrition programming in humanitarian situations and working experience in child protection and child nutrition programme management are a strong asset;
• Previous working experience in Ethiopia is a strong asset.
• Previous working experience with Luxembourg MFA funding is an asset.

Description

The purpose of consultancy is to assist SOS Children’s Villages Ethiopia staff in formulating a new emergency project in North Amhara, based on the findings of the latest needs assessment.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix Rouge de Luxembourg
Site web : https://jobs.mpleo.net/fr/clr/2465
Lieu de l'emploi : Ukraine/Moldavie /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 17/06/2022
Date limite : 31/07/2022

Profil

Essential criteria (applications that do not correspond to them will not be accepted):

Education:                        Bachelor degree or higher level diploma in the field of construction / project management in shelter or cash are essential.

Experience:                      At least 5 years of experience in the implementation of humanitarian or development projects.

Languages:                      Excellent spoken and written communication skills in English, French is a plus.

                                                Professional competency in written and spoken Ukrainian/Russian

                                                Une qualité rédactionnelle importante est attendue.

Data processing:           Excellent computer skills, in particular Word, Excel and Powerpoint. Tools such as PowerBI and Kobo is an advantage.

 

Selection criteria:

  • Experience in the areas of housing and cash
  • Training in project cycle management and knowledge of donor project management mechanisms
  • Communication and negotiation skills
  • Ability to work in and lead a team
  • Ability to plan, organize work and respect the rules and procedures in force
  • Understanding of work arrangements in a volatile security area and willingness to comply with safety instructions

Description

Luxembourg Red Cross is recruiting

 

The mission of the Luxembourg Red Cross is to improve the living conditions of vulnerable people. Our thousands of volunteers and our 1900 professionals make us a major player in the fields of Health, Social, Youth and Humanitarian.

 

If you want to put your skills and commitment at the service of an organization playing a key role in health and solidarity in Luxembourg and active internationally, join us. We offer interesting personal and professional development opportunities in a dynamic and rewarding work environment.

 

Shelter emergency delegate Ukraine/Moldova (m/f/d) – ref: 2465

 

For the projects of the International Aid of the Luxembourg Red Cross A.S.B.L. in Ukraine/Moldova on a 12-month ASAP fixed-term contract – renewable.

 

The position is based either in Ukraine (Kyiv then will evolve according to security towards the East) or in Moldova (Chisinau) with, depending on the needs, travel to project intervention sites.

 

The projects consist of assistance to refugee, displaced and disaster-stricken populations mainly in the area of shelter and sanitation, as well as supporting the head of mission in the assessments of social and health infrastructure.

 

The Emergency Operation delegate is responsible for the implementation of emergency projects under the supervision of the Ukraine-Moldova Head of Mission.

 

Job Context

 

LRC activities in Ukraine/Moldova

LRC has been operating in Ukraine since 1992 and increase the response during the crises in 2014. Since 2015, LRC has an office in eastern Ukraine in Donetsk oblast, where we are implementing emergency and development actions with the aim of improving quality of life, promoting rights of vulnerable individuals, and to strengthening health infrastructures.

In Moldova, LRC support displaced people and refugees arriving at the Moldovan-Ukrainian borders. LRC operations started beginning of May with some relief activities to support the Moldovan Red Cross.

LRC’s current portfolio adopts an integrated and multi-sectoral approach which includes interventions centered on Shelter, WASH and Health. The operational context in Ukraine today is considered largely humanitarian/emergency while phasing in resilience programming.

Under the responsibility of the Head of Mission, you contribute within the country where you will be based to the implementation of the mandate and the strategy. You will have a role providing overall leadership of the program development.

LRC is an equal-opportunity employer, committed to having a diverse team where individuals of all backgrounds collaborate and learn from one another. We believe we can be most effective with diverse experience and expertise in our team.

 

Security context in Ukraine-Moldova

In the context of the intense tensions created by the concentration of Russian troops on the borders of Ukraine, by the Russian decision to recognize the independence of the provinces of Donetsk and Lugansk and in view of the establishment of the state of the emergency decided on February 23 by the Ukrainian Parliament, security context in Ukraine is tensed, especially in the east. Several explosions were reported in Kharkiv, Bahkmut, Komyshuvakha, Mykolaivka, Berestove, Bilohorivka, Semyhiria and Mayorske. Russian forces are currently carrying out assault actions near Roty, Mykolaivka and Komyshuvakha.

General Staff of the Armed Forces of Ukraine also reported that Russian army bombarded Sieverodonetsk, Lysychansk, Pryvillia and Katerynivka with mortars, artillery and MLRS and that Russian air force carried out an airstrike in Toshkivka, on 8th June.

The risks incurred in Ukraine are:

  • Risk of crime
  • Nuclear or industrial risk
  • Risk of fraud

 

In Moldova, the security situation is rather stable. Nevertheless, Transnistria remains an area of vigilance. Located in the east of the country, Transnistria is a separatist region that is not controlled by the Moldovan government. Since February 28, all crossing points between Ukraine and Transnistria have been closed. Travel to Transnistria is currently not recommended unless there is an imperative reason.

Foreign travelers may encounter difficulties at checkpoints that are on the roads leading into or out of Transnistria.

In addition, they must show increased caution and not photograph checkpoints, military installations, security forces and other sites of strategic importance (hydroelectric dams and government buildings in particular).

 

The risks incurred in Moldova are:

  • Risk of delinquency
  • Road risk
  • Seismic risk

 

Role

 

Hierarchical links:

  • Works under the direct responsibility of the LRC Head of Mission in Ukraine and Moldova.
  • Responds indirectly or in the absence of the head of mission to the Ukraine/Moldova desk at headquarters.
  • Has under its operational responsibility the people assigned to the projects.

Collaborations:

  • Ukrainian Red Cross Society.
  • Partner National Societies present in Ukraine and Moldova.
  • IFRC and ICRC.
  • Members of clusters and working groups in which the employee is mandated to participate.
  • LRC colleagues in Ukraine and Moldova.
  • Works in very close collaboration with the admin-end-logistics of the AICRL and its head of mission in Ukraine/Moldova for the planning of operations and the proper functioning of the mission.

Responsibilities:

Under the responsibility and supervision of the Head of Mission:

  • Ensure the technical, logistical, and administrative management of emergency projects in the areas of shelter and sanitation, as well as major social and health infrastructure.
  • Ensure compliance with tender procedures, procurement.
  • Ensures the follow-up of the projects, in particular by regular visits in the field, the follow-up and meeting of the construction sites, regular meetings with the interlocutors and partners concerned, in order to guarantee that the activities of the projects are directed towards the objectives and expected results in the logical framework of the projects.
  • Contribute to the monitoring of humanitarian needs and to the adaptation and development of response strategies.
  • Ensure the drafting of monthly implementation and monitoring reports and contribute to the drafting of narrative and financial reports to donors.
  • Ensure the coordination of actions with the authorities and other humanitarian actors and participate in the meetings essential to the proper functioning of the projects (meetings of the RC movement, clusters, etc.)
  • Work jointly with the regional and local Red Cross, and our teams of engineer-architects to ensure a good quality of the works implemented, as well as their training in this area
  • Participate in Shelter country and regional meetings, as well as work jointly with the Shelter coordinators of the Red Cross movement
  • Ensure compliance with security rules and take the necessary measures to adapt them according to the evolution of the context
  • Official representation of the Luxembourg Red Cross in the event of the absence/unavailability of the head of mission and participation in the coordination processes of Shelter, Wash and Health actors

 

 

What we offer

 

  • An interesting and diversified job, on dynamic and varied projects in a challenging environment.
  • Prospects for career extension and development depending on the employee's performance and investment.
  • An attractive remuneration calculated according to the experience of the candidate.
  • Accommodation in a comfortable Guest House.
  • A place in a dynamic multicultural team and work in collaboration with colleagues from the national CR movement and local companies on our projects.

 

Applications should be sent via our website www.croix-rouge.lu/recrutement

 

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Belgique
Site web : http://www.sos-villages-enfants.be
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Fichier : PDF icon offre_demploi_-_charge_de_programmes_et_point_focal_se_et_pheas.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 26/11/2021
Date limite : 31/12/2021

Profil

Profil :

  • Diplôme universitaire ;
  • Expérience d’au moins 8 à 10 ans dans des projets de développement et la conduite de projets de protection de l’enfance, idéalement en ONG ou OSI, avec application des standards internationaux en matière de protection de l’enfance ;
  • Capacité à identifier les risques liés à la protection et de l’enfance et au harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels et à développer une réponse holistique en travaillant avec des partenaires multiples ;
  • Expérience de minimum 5 ans sur le terrain dans la gestion et le suivi de projets selon les méthodologies de la Gestion du Cycle de Projets et de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) ;
  • Compétences en gestion financière et en suivi/évaluation de projets ;
  • Une expérience antérieure en tant que formateur est un atout ;
  • Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
  • Mobilité dans les pays d’intervention et en Europe (participation à des groupes de travail et réunions internationales) ;
  • Maîtrise des langues française et anglaise; des connaissances en luxembourgeois constituent un atout
  • Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows
  • Esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, pragmatisme et sens du relationnel dans un environnement associatif et multiculturel

Pour agir avec SOS Villages d’Enfants, il est demandé d’être en accord avec les principes édictés par notre code de conduite et notre politique de protection et de lutte contre le harcèlement et tout type d’abus.

Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. uniquement par voie électronique (recruitment@sosve.lu) avec la mention SOS/RH/21/04. L’échéance pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2021. La date de démarrage prévue est au cours du premier trimestre 2022.Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. uniquement par voie électronique (recruitment@sosve.lu) avec la mention SOS/RH/21/04. L’échéance pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2021. La date de démarrage prévue est au cours du premier trimestre 2022.

Description

L’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. (SOS VEM) recrute un.e Chargé.e de programmes/point focal sauvegarde de l'enfant et prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (CDI, 40h/sem.).

Lien vers l'offre en ligne : https://sosve.lu/nous-recherchons-un-e-charge-e-de-programmes/ 

Contexte : Opérant dans le domaine de la protection de l’enfance, SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence en particulier en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Amérique Latine avec le soutien financier du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE). L’organisation promeut activement et défend les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle en matière de protection et de sauvegarde de l’enfance (SE) et de prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PHEAS). Elle est membre de la Fédération SOS Kinderdorf International (SOS KDI).

Responsabilités :

Le.La Chargé.e de programmes/point focal SE et PHEAS, basé.e au Luxembourg, a une double fonction :

  • Il.elle est en charge de l’appui de proximité aux partenaires de l’ONG pour le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de leurs plans d'action en matière de SE et de PHEAS dans les différents pays d'intervention, hors Afrique de l'Ouest. A ce titre, il collabore étroitement avec différentes fonctions de la Fédération SOS KDI et le référent SE et PHEAS de SOS VEM pour l’Afrique de l’Ouest basé sur le terrain, au Mali ;
  • Il.elle contribue également à la coordination et au suivi des projets de développement et d’urgence mis en œuvre sur le terrain par les partenaires de l’ONG.

Sous la supervision de la Responsable Programmes et du Comité de direction, le.la Chargé.e de programmes/point focal SE et PHEAS, participera activement à la définition et au suivi des objectifs stratégiques de l’organisation ainsi qu’au développement de celle-ci.

Tâches :

  • Supervision de la mise en œuvre et de l’évaluation des activités des plans d’action de sauvegarde et de prévention et protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels dans les pays d’intervention de SOS Villages d’Enfants Monde, en étroite collaboration avec les équipes terrain ;
  • Renforcement des capacités des personnels des associations partenaires en matière de sauvegarde de l’enfant et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, selon les besoins ;
  • Appui au suivi des budgets et des finances en lien avec les projets de développement et d’aide d’urgence de l’ONG ; 
  • Participation à la rédaction de dossiers de (co-)financement, de rapports et suivi de dossiers pour le compte du MAEE et d’autres bailleurs de fonds publics ou privés (grands donateurs) ;
  • Appui au contrôle des dossiers de présentation (narratifs et chiffres) de projets destinés au conseil d’administration, ainsi qu’aux grands donateurs ;
  • Missions régulières d’appui, contrôle et suivi, de renforcement des compétences en protection et de capitalisation auprès des associations nationales soutenues par SOS VEM ;
  • Echanges réguliers/réunions avec les partenaires-clé SOS (directions nationales et secrétariat international de la fédération) en vue d’assurer la redevabilité des parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes et l’adhésion aux standards de protection et sauvegarde de l‘enfance et de lutte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels ;
  • Coordination avec les autres départements de SOS VEM spécifiquement en matière de communication, de récolte de fonds, de gestion financière.

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