- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 12/09/2018
- Dans Actualités
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’ONG Médecine pour le Tiers Monde sous le nom de Viva Salud
M3M est l'abréviation de Médecine pour le Tiers Monde, une organisation active dans le milieu de la santé depuis 30 ans. Mais trente ans, c'est une longue période. Une notion telle que le “Tiers Monde” était dans l'air du temps quand l'organisation a été fondée. Tous savaient ce que cela voulait dire. Cette notion renvoyait aux relations internationales basées sur l'exploitation et l'oppression. Sur ce plan, le monde n'a pas changé, mais le langage, lui, a évolué.
En outre, l'organisation elle-même a changé. Lors de sa création, l'accent était mis sur l'envoi de médecins et sur une aide concrète pour des activités médicales. Au fil des années, l'attention s'est portée sur le soutien de la lutte pour le droit à la santé. Aujourd'hui, la “médecine” n'est plus qu'un des aspects de son travail.
C’est un processus participatif qui a permis de choisir le nouveau nom: Viva Salud. Ce nom sonne comme une invitation à la lutte sociale. Il s’agit de deux mots espagnols : le Sud est ainsi présent. La référence à la santé - «salud» en espagnol – est renforcée par le nouveau slogan “Ensemble, luttons pour la santé” qui exprime le combat quotidien de l’organisation.
Plus d'informations sur le nouveau site web www.vivasalud.be