Comment être utile dans les OSC en tant que volontaire?
- S’investir dans l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et le lobbying politique : diffuser de l’information et réaliser des animations dans les écoles, lors de stands, de conférences, etc., participer à un séjour d’immersion et témoigner de son expérience dans le Sud au retour, participer à des interpellations politiques, etc.
- Apporter une expertise : analyse de questions techniques, participation à un comité de sélection des projets, réalisation d’un mémoire ou un TFE sur une problématique liée à la coopération au développement, etc.
- Donner un soutien administratif et logistique : permanence téléphonique, classement de documents, appui comptable, traduction, travaux de maintenance, etc.
- Récolter des fonds : participation à des stands, des campagnes de rue, des marches parrainées, rechercher des sponsors, organiser une activité de soutien à un projet, etc.
Les OSC belges font rarement appel à des volontaires pour leurs activités au SUD. Pour des personnes qui veulent vivre une expérience au Sud, certaines OSC organisent toutefois des séjours de formation.
OSC de développement qui engagent des volontaires pour leurs activités en Belgique
Certaines OSC font appel à des volontaires de manière permanente et d’autres de manière occasionnelle. N’hésitez pas à visiter les pages web des OSC membres d’ACODEV, certaines y présentent les conditions pour devenir volontaire.
- Action Damien
- ADG
- Autre Terre
- Caritas International
- Codeart
- Croix Rouge de Belgique
- ETM
- FIAN
- Frères des hommes
- Handicap International - Belgique
- Iles de Paix
- Justice et Paix
- Louvain Coopération au développement
- Médecine pour le Tiers Monde
- Médecins du monde
- Oxfam Magasins du Monde
- Oxfam Solidarité
- Petits Pas
- Plan Belgique
- Quinoa
- SCI
- SOS Faim
- Unicef Belgique
- Via Don Bosco
Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Jobs.