- Créé par Maria Isabel ANSION
- Le 17/05/2011
- Dans Communiqué de Presse
Pour une autre citoyenneté ouverte aux questions de solidarité internationale.
Le Groupe sectoriel Education au développement de la fédération francophone des ONG belges, ACODEV, a réalisé en avril 2011, un Manifeste pour l’éducation au développement.
Ce Manifeste vise à rappeler l’importance de l’éducation au développement (ED) dans toute politique de développement et sa contribution fondamentale aux changements sociaux pour un monde plus juste et solidaire.
Dans ce Manifeste, vous verrez en quoi l’ED1 :
- C’est nécessaire ! L’ED est un processus qui vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur les plans individuel et collectif en vue d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine (…).
- C’est urgent ! Le monde va mal, les défis sont nombreux (…). L’ED met en place une démarche éducative qui se donne différentes missions pour y répondre.
- C’est un métier ! Eduquer au développement est un métier. L’ED ne peut être improvisée ni reposer sur la seule bonne volonté : une formation sérieuse tant sur la méthodologie que sur les contenus est indispensable (…).
- Ca marche ! La prise en compte des questions de solidarité internationale dans l’espace public augmente et aboutit à des résultats (…).
- C’est un enjeu ! L’ED est un bien public et participe à des avancées sociales au Nord comme au Sud (…) il s’agit de conforter ces avancées tant aux plans des moyens financiers et des ressources humaines et intellectuelles et sa prise en compte par les instances politiques.
Besoin de faire votre propre opinion ? Lisez vite le Manifeste pour l’Education au développement réalisé par ACODEV !
Aidez-nous à le diffuser autour de vous !
Contact Magali Lucy ACODEV :