C'est une nécessité !
Face à l’inégale répartition des richesses dans le monde, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire est un processus qui vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur les plans individuel et collectif en vue d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine.
L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que les discours dominants actuels (qui valorisent la consommation effrénée, la satisfaction immédiate, le repli sur soi, les stéréotypes en tous genres, etc.) sont puissants et omniprésents.
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire contribue a renforcer la capacité des sociétés à agir sur leur développement, au Nord comme au Sud. Car l’émergence d’alternatives, loin de se réduire à l’accumulation de luttes défensives et de postures « révolutionnaires », passe plutôt par la construction patiente et joyeuse d’un autre rapport aux autres et au monde, sans que rien de ce que chaque collectivité expérimente ne soit passé sous silence.
C'est urgent !
Le monde va mal, les défis sont nombreux :
- Établir des rapports de force capables de transformer les relations inégales et de redistribuer les richesses de manière équitable.
- Construire une vision d’avenir basée sur la citoyenneté et la solidarité sans véhiculer un modèle de développement basé sur une idéologie de croissance économique infinie et une vision linéaire de l’avenir des populations et des cultures.
- Nourrir bientôt 7, puis 8, 9, 10 milliards d’êtres humains, c’est possible mais pas dans le système actuel d’exploitation des ressources naturelles.
- Préserver l’environnement en tenant compte des générations futures du Nord et du Sud.
- Assurer l’accès à l’eau potable et aux ressources naturelles pour tous et toutes car il s’agit d’un droit universel et d’un bien public.
- Tirer parti d’une société plus métissée comme un atout, une richesse pour certains pays; pour d’autres faire face au départ d’une partie de leur population.
- Gérer, au sein des pays et entre ceux-ci, les disparités de niveau de vie considérables, avec pour objectif de les réduire drastiquement.
- Garantir l’accès à la santé et à l'éducation à tous et toutes.
- Garder une démocratie vivante, active, vécue, régénérée.
- Gérer le sentiment d’insécurité, éviter la criminalisation des mouvements sociaux et empêcher la multiplication de zones de non-droit.
- Exercer un contrôle démocratique et citoyen sur les acteurs économiques
- Garantir un travail décent pour tous et toutes.
Les ONG le disent
Les ONG membres d'ACODEV se sont exprimées sur la nécessité de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire via une brochure disponible sur ce site.
D'autres publications sont disponibles ici.