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Comment ?

Ces stratégies se déclinent notamment à travers des activités très diverses telles que des formations, des animations, des accompagnements, des séjours d’immersion,des campagnes, etc.

Stratégies éducatives privilégiées

  • Déployer une démarche éducative globale qui renforce des connaissances et qui initie et accompagne de manière intégrée des changements devaleurs, attitudes et comportements.
  • Mobiliser une pédagogie centrée sur l’apprenant-e.
  • Promouvoir des pédagogies actives, participatives et émancipatrices (adaptées auxpublics et aux contextes).
  • Veiller à ce que le public définisse librement son opinion.
  • Développer l’esprit critique et lacréativité.
  • Promouvoir une lecture systémique des enjeux mondiaux
  • Présenter et valoriser la diversité des initiatives et alternatives pour la mise en action des publics.
  • Promouvoir la communication interculturelle et le débat démocratique.

Stratégies de mobilisation citoyenne privilégiées

  • Sensibiliser par et à travers la mise en action citoyenne individuelle et collective.
  • Renforcer la co-responsabilité et la participation des citoyen-ne-s aux décisions publiques.
  • Co-construire et faire vivre des alternatives.
  • Construire des alliances / mises en réseau.
  • Dénoncer des injustices et/ou formuler des propositions constructives.

Stratégies de plaidoyer privilégiées

  • Dénoncer des injustices et/ou formuler des propositions constructives.
  • Construire des alliances / mises en réseau pour créer de réels rapports de force.
  • Mener un travail d’influence directe et alimenter la décision politique.
  • Informer, sensibiliser, former des décideurs et décideuses.

Stratégies transversales privilégiées

  • Construire des partenariats et alliances avec d’autres acteurs et secteurs d’ici et d’ailleurs.
  • En tant qu’organisation, rechercher la cohérence de ses actions avec sa vision.
  • Renforcer de manière continue la qualité de ses démarches et l’expertise des acteurs.
  • Capitaliser, partager des expériences et les évaluer.
  • Produire des recherches sur les contenus et les méthodes.
  • Prendre en compte les rapports de domination.
  • Intégrer des questions de genre, d’environnement et les droits humains dans ses démarches.

Agir solidaire

Vous cherchez des exemples de formations sur le commerce équitable ? une animation sur les interdépendances ? Vous vous demandez quelles organisations font des voyages d'immersion ? ou du plaidoyer sur les changements climatiques ?

La plateforme Agir solidaire (http://agirsolidaire.acodev.be), créée par ACODEV, vous permet d'identifier et de trouver des activités de solidarité mondiale et solidaire en fonction des thémes, des groupes cibles, des types d'activités, etc.