Ces stratégies se déclinent notamment à travers des activités très diverses telles que des formations, des animations, des accompagnements, des séjours d’immersion,des campagnes, etc.
Stratégies éducatives privilégiées
- Déployer une démarche éducative globale qui renforce des connaissances et qui initie et accompagne de manière intégrée des changements devaleurs, attitudes et comportements.
- Mobiliser une pédagogie centrée sur l’apprenant-e.
- Promouvoir des pédagogies actives, participatives et émancipatrices (adaptées auxpublics et aux contextes).
- Veiller à ce que le public définisse librement son opinion.
- Développer l’esprit critique et lacréativité.
- Promouvoir une lecture systémique des enjeux mondiaux
- Présenter et valoriser la diversité des initiatives et alternatives pour la mise en action des publics.
- Promouvoir la communication interculturelle et le débat démocratique.
Stratégies de mobilisation citoyenne privilégiées
- Sensibiliser par et à travers la mise en action citoyenne individuelle et collective.
- Renforcer la co-responsabilité et la participation des citoyen-ne-s aux décisions publiques.
- Co-construire et faire vivre des alternatives.
- Construire des alliances / mises en réseau.
- Dénoncer des injustices et/ou formuler des propositions constructives.
Stratégies de plaidoyer privilégiées
- Dénoncer des injustices et/ou formuler des propositions constructives.
- Construire des alliances / mises en réseau pour créer de réels rapports de force.
- Mener un travail d’influence directe et alimenter la décision politique.
- Informer, sensibiliser, former des décideurs et décideuses.
Stratégies transversales privilégiées
- Construire des partenariats et alliances avec d’autres acteurs et secteurs d’ici et d’ailleurs.
- En tant qu’organisation, rechercher la cohérence de ses actions avec sa vision.
- Renforcer de manière continue la qualité de ses démarches et l’expertise des acteurs.
- Capitaliser, partager des expériences et les évaluer.
- Produire des recherches sur les contenus et les méthodes.
- Prendre en compte les rapports de domination.
- Intégrer des questions de genre, d’environnement et les droits humains dans ses démarches.
Agir solidaire
Vous cherchez des exemples de formations sur le commerce équitable ? une animation sur les interdépendances ? Vous vous demandez quelles organisations font des voyages d'immersion ? ou du plaidoyer sur les changements climatiques ?
La plateforme Agir solidaire (http://agirsolidaire.acodev.be), créée par ACODEV, vous permet d'identifier et de trouver des activités de solidarité mondiale et solidaire en fonction des thémes, des groupes cibles, des types d'activités, etc.