- Créé par Sylvie GRAFFE
- Le 16/09/2014
- Dans
Si confirmée après les séances parlementaires d’octobre, la nouvelle Commission européenne sera installée à partir du 1er novembre 2014.
- Federica Mogherini, Italie, succède à Catherine Ashton en tant que Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
- Le croate Neven Mimica (social-démocrate, Commissaire à la protection des consommateurs depuis juillet 2013) deviendra Commissaire de la coopération internationale et du développement, remplaçant Andris Piebalgs.
- Christos Stylianides, Chypre (parti conservateur European Peoples) sera en charge de l'aide humanitaire.
Dans les lettres de mission (DEVCO et ECHO) des nouveaux commissaires, Juncker a souligné les priorités de chacun durant leur mandat.
Pour la politique de coopération internationale et de développement de l'UE, les priorités incluent des négociations dans le cadre de l’agenda post-2015 et dans le cadre de la révision des accords de Cotonou, le respect des droits humains, de la bonne gouvernance, du genre dans le dialogue et les programmes d'assistance.
Juncker veut que Stylianides maximise l'impact de l'aide humanitaire de l'UE et qu’il collabore avec sa prédécessrice Kristalina Georgieva (à présent vice-présidente de la commission, budget et ressources humaines) pour s'assurer que tous les engagements pris peuvent être financés.
Mr Mimica et Stylianides ont également été chargés d’augmenter la contribution du bloc européen à la coopération internationale et au développement; de renforcer la coordination des politiques, de renforcer le partenariat stratégique de l'UE avec l'Afrique.