- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 26/04/2023
- Dans
Les Belges sont-ils toujours aussi généreux que ces dernières années ou les crises successives les ont-elles rendus moins enclins à soutenir les bonnes causes ? Une question à laquelle répond le Baromètre de la Philanthropie 2023, publié par la Fondation Roi Baudouin.
La Fondation Roi Baudouin publie le 7ème Baromètre de la Philanthropie. Cette publication bisannuelle comprend deux parties : un Index de la philanthropie qui mesure l'activité philanthropique à l'aide de chiffres objectifs compilés à partir de données provenant des institutions sans but lucratif (ISBL) ; et le "Climat de la philanthropie" qui est le résultat d’un sondage qui mesure la sensibilité philanthropique des Belges.
Le précédent Baromètre de la Philanthropie datait d’avant la crise économique, catastrophes naturelles et la guerre en Ukraine. Il était donc urgent de s’interroger à nouveau sur le comportement des Belges en matière de dons. Quelles tendances peut-on en dégager ?
En 2021 (derniers chiffres pris en compte pour l'index), les revenus des institutions sans but lucratif en Belgique se sont stabilisés à un niveau élevé. Les institutions tirent leurs revenus principalement des dons, notamment les legs qui ont continué à augmenter fortement. L’Index de la Philanthropie prend également en compte les attestations fiscales pour lesquelles on observe un pic en 2020, et qui restent stables en 2021. Les incitants fiscaux restent une motivation importante pour les donateurs et donatrices.
Si les données objectives ne permettent pas de confirmer l’impact de la crise sur la générosité des Belges, le Baromètre donne une première indication. Ainsi, 56 % des Belges déclarent avoir fait un don à une organisation caritative en 2022, une baisse significative par rapport à 2019 (63 %). Trois sondé·es sur quatre attribuent d’ailleurs cette baisse supposée de la générosité à la crise économique.
Cependant, une grande majorité (77%) estime toujours que la philanthropie contribue à un monde meilleur. 7 sur 10 pensent que la crise et l’inflation élevée ont renforcé l’importance de la philanthropie et que les entreprises ont une responsabilité à cet égard. Les jeunes générations en particulier en sont les plus convaincues.
Au niveau des causes qui mobilisent les Belges, la plupart des dons sont allés à la santé et à la recherche médicale (61 %), à l’aide humanitaire et au développement (51 %) ainsi qu'à la lutte contre la pauvreté (50 %).
Retrouvez toutes les informations sur le Baromètre de la philanthropie sur le site de la FRB.