Détail
MISSION :
Le.La Directeur·trice de LC en Afrique de l’Ouest (couloir littoral de Lagos à Abidjan) est en charge :
- Du déploiement d’une stratégie de croissance dans cette zone
- Du positionnement, de la représentation et de la visibilité de l’association
- De l’identification, de la formulation et de la concrétisation de nouvelles pistes de projets innovants et impactants, en s’assurant d’obtenir les financements ad-hoc
- Du développement de collaborations étroites avec le secteur privé
- De l’entretien d’un réseau de partenaires opérationnels, techniques, financiers et politiques existants et de son extension
- D’assurer la supervision et la qualité des projets, en veillant à l’efficience opérationnelle
- D’assurer la gestion et la supervision d’une équipe de qualité.
POSITION DANS LA STRUCTURE :
Le.La Directeur·trice de LC en Afrique de l’Ouest :
- Dirige l’équipe locale et est responsable de l’antenne de Louvain Coopération en Afrique de l’Ouest (25% du budget de l’organisation)
- Représente officiellement notre organisation auprès des autorités, des bailleurs, des partenaires et des populations et des communautés appuyées
- Collabore avec les Référents Thématiques du Service R&D, des experts externes en appui technique aux projets pour le développement de liens universitaires forts, des réflexions communes sur les stratégies et méthodologies d’intervention, identification d’études ou de recherches intéressantes, identification de nouveaux projets porteurs.
Pour
ce faire, il.elle peut compter sur le soutien du Directeur Général de
Louvain Coopération pour les questions stratégiques de positionnement
institutionnel et de la Responsable des Opérations pour la mise en œuvre
des projets. D’autres membres du Management Team de LC sont à son
service pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Profile
- Diplôme de niveau universitaire
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans, idéalement dans le secteur de la coopération internationale. Une expérience de Direction de programme d’une ONG sur le terrain est un atout
- Expérience de gestion de projet et d’équipe (stratégie, finances, RH, représentation)
- Expérience dans la formulation, l’exécution et l’évaluation de projets
- Expérience réussie dans la recherche et la mobilisation de financements
- Connaissance des enjeux globaux du développement
- Maîtrise ou volonté d’acquérir rapidement les outils de gestion de projets propres au secteur (cadre logique, Gestion du Cycle de Projet, Gestion Axée sur les Résultats, de la Théorie du Changement, …)
- Excellente capacité à transmettre ses connaissances
- Agilité à s’adapter à un contexte socio-politique difficile et volatile
- Expérience de partenariat et réseautage avec des structures internationales
- Valeurs et personnalité en phase avec la fonction : leadership, empathie, flexibilité, respect, résistance à la pression, proactivité, rigueur et diplomatie
- Réelles aptitudes de planification, d’organisation et de coaching d’une équipe
- Disponibilité et intérêt réel pour des déplacements variés, notamment en zone rurale
- Excellente maîtrise orale et écrite du français. La connaissance de l’anglais est exigée. Toute autre maîtrise d’autre langue est la bienvenue.
NOTRE OFFRE :
- Lieu de travail : Basé à Cotonou, avec des déplacements réguliers sur le terrain, vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, …)
- Des réunions ou formations au siège de l’ONG, à Louvain-la-Neuve, sont de temps en temps organisées
- Contrat de travail local ou expatrié, Contrat à Durée Indéterminée, temps plein
- Niveau de salaire attractif, sur base des barèmes en vigueur chez Louvain Coopération
- Date d’entrée en fonction souhaitée : entre Novembre 2026 et Janvier 2027
Comment postuler ?
Réelle envie de nous rejoindre ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation par e-mail à Madame Pascale Miller à l’adresse suivante : pmiller@louvaincooperation.org au plus tard le 15/07/2026.
Le poste est ouvert aux candidatures internes et externes, avec une attention particulière portée aux profils internes à compétence et à niveau de qualification équivalente, dans un souci d’équité et de transparence. Elles seront analysées au fur et à mesure de leur arrivée. Nous vous invitons
donc à nous l’envoyer au plus tôt. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes candidates pour leur intérêt. Seules les candidatures retenues par le comité de sélection seront contactées.