- Créé par Maria Isabel ANSION
- Le 08/03/2016
- Dans Info à promouvoir
Marchons ensemble pour soutenir les femmes réfugiées et migrantes et lutter contre les mesures d'austérité
Le 8 mars est une des journées internationales instituées par l'ONU pour révendiquer l'égalité entre hommes et femmes au niveau des droits (notamment le droit de vivre sans violence, le droit à l’éducation, le droit de participer à la prise de décision, le droit de recevoir un salaire égal pour un travail égal, le droit de choisir une contraception, etc). C'est aussi l'occasion de se remémmorer les luttes antérieures (droit de vote, droit d'élection, droit d'exercer un métier, etc).
C'est aussi une journée de manifestations à travers le monde. La marche mondiale pour les femmes aura lieu à Bruxelles et révendiquera les droits des femmes réfugiées et migrantes et les droits des femmes en situation d'austérité. Plus d'infos sur le site de la marche mondiales des femmes.
Le 8 mars n'est donc pas la journée de la "fête des femmes" dans le sens commercial du terme. Même si dans notre société de consommation, les centres commerciaux, magasins et sites en ligne la présentent de cette manière ("A l'occasion de la fête des femmes, deux rouges à lèvres pour le prix d'un", "Un mixer à moitié prix", et des roses à tout bout de champ).
- Pour plus d'infos sur cette journée consultez le site de l'ONU.